Les Enquêtes du Département V : Délivrance

Par Cinevu @cinevu

Le ying et le Yang

Réalisation Hans Petter Moland 

Sortie E-cinéma et VOD

Une trilogie qui prend des airs de série et dont on devient vite  accroc.

Hans Petter Moland a repris la réalisation et le film est passé un cran au dessus, le résultat va encore au delà des deux précédents opus déjà de très haut niveau.

Carl le dépressif chronique, Assad l’optimiste au coeur tendre et comment ne pas s’éprendre de la petite Rose qui complète la bandes des archivistes du crime.

Attention ici on est pas dans « Cold Case », pas de tenue impeccable, pas de beau gosse, pas de haute technologie mais deux drôles de types, une secrétaire pétillante et loufoque, des bureaux en sous-sol où les vieux dossiers refont surface comme cette bouteille à la mer.

Le département V doit résoudre de vieilles affaires et on bascule du passé au présent. Le drame aujourd’hui est lié au passé, deux enfants enlevés.
Malgré l’état psychologique lamentable de Carl, il va se ressaisir et repartir en guerre. Malgré son cynisme, Carl est un chouette type, malade, taiseux, maladroit mais diablement attachant. Assad le connait bien, plus que des coéquipiers, ce sont des amis sans mot dire, c’est palpable et puissant. Assad le protège comme il peut et surtout de lui-même.

Ce nouveau réalisateur donne une nouvelle dimension au film avec plus de démesure et parfois trop de spiritualité. J’avais adoré les deux opus précédent mais là le rythme et la noirceur du dossier l’emporte.
Trois  adaptations réussies des romans de Jussi Adler-Olsen et on aimerait bien que ça continue.

Des bon polars qui font frissonner. On est troublé et définitivement accroché à ce duo improbable.


Les Enquêtes du Département V : Délivrance
Les Enquêtes du Département V : Délivrance Bande-annonce VO

Synopsis Allo Ciné : Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé… L’imprévisible Carl Mørck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, leur secrétaire, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?