Le lendemain de notre ciné-club, le réalisateur d’On est là viendra présenter son dernier film dans la célèbre librairie lyonnaise.Pour ceux qui ont raté la projection aux Alizés organisée par le Maghreb des films il y a quelques mois.
VENDREDI 13 MAI - 20h - La Plume Noire (8 rue Diderot, Lyon 1er)
Projection du film « Qui a tué Ali Ziri? » et débat sur les violences policières, le racisme d’Etat… En présence du réalisateur Luc Decaster.
Synopsis : « Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. «Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile», déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent «Justice et vérité» après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire. »
Organisé par la CGA Lyon. Prix libre
Les information sur le film et la bande-annonce : http://www.zeugmafilms.fr/quiatualizirilefilm.html
Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1735020943411075/
Article sur Rebellyon : https://rebellyon.info/Projection-Debat-Qui-a-tue-Ali-Ziri-16322