Pourquoi n’irais-je pas à Cannes ?
Réalisation Eric Bouttier 2016
D’abord je préfère Vannes.
Cannes et son Barnum! C’est Milan pendant la semaine de mode + Le salon de l’auto à Francfort (régime Mercédes) + les tribunes de Roland Garros au mois de mai + un sommet à Davos…
Le tout saupoudré à la paillette semi-clinquante canaloise, avec un soupçon de Matuvu PacoRabannien. Cannes pour le cinéma c’est à la fois : horreur et merveille.
Des projections de tapis rouge que la télé et les magasines biberonnent à qui mieux mieux, espérant l’image (un sein indompté de Sophie Marceau.), le buzz (Le premier film réalisé par Cyril Hanouna avec Joey Starr) ou le clash : Pialat poing levé…
Et puis des films! Des films de tous les coins du monde, des curiosités, des improbables… et encore le nouvel Almodovar, encore le Woody Allen, encore les Dardenne‘s…
Des surprises sans surprise parce que Cannes est une grosse machine qui ronronne de dollars. Parce que les fêtes de Maurice Tinchant, producteur décalé et facétieux.
Cannes est d’abord est une vitrine, une Grue de cinéma qui fait le trottoir, laquelle parfois ressemble plus à Nabilla qu’à Shirley MacLaine…
Et pis j’suis pas invité.