Permis de tuer d’Agnès Pizzini, diffusé sur France 2 et en avant première à Villeurbanne.

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Permis de tuer d’Agnès Pizzini, produit par la société Lyonnaise CocottesMinute  sera diffusé sur France 2 mardi 24 mai à 22h50 dans Infrarouge,  et projeté en avant-première jeudi 19 mai à 19h30 au Studio 24 au Pôle Pixel.

L’avant-première au  Pôle Pixel est ouverte à tous sur réservation. Elle aura lieu  en présence de la réalisatrice et de Florence Verrey-Carron, déléguée régionale à la culture.

Informations pratiques
Projection en avant-première jeudi 19 mai à 19h30
au Studio 24 au Pôle Pixel
(24 rue Emile Decorps,Villeurbanne)
et lundi 23 mai à 19h30 aux Ateliers Varan
(6 impasse Mont-Louis Paris 11)
réservation : avp@cocottesminute.fr

Diffusion sur France 2 mardi 24 mai à 22h50 dans Infrarouge

Synopsis : 

Le phénomène d’autodéfense n’est pas nouveau, mais la façon dont notre société s’en empare aujourd’hui interroge. Plus d’un million de likes en soutien au bijoutier de Nice ; des peines légères administrées par les Jurés de Cour d’Assises aux hommes qui se sont faits justice ; tout semble aller comme si l’idée d’homicide justiciable faisait son chemin.

Le débat est dans l’air, la réalisatrice Agnès Pizzini y participe avec un documentaire de fond au travers de l’affaire Fournié dans le Tarn.

Le 14 décembre 2009 à Laveur, petite ville ultra tranquille du Tarn, le cafetier Luc Fournié abat sans sommation Jonathan Lavignasse, 17 ans alors que le jeune homme était entré par infraction dans son établissement avec un ami. Point sensible dans l’affaire : Luc Fournié attendait les cambrioleurs dans la réserve. Le fait-divers prend une ampleur nationale, relançant la question de la légitime défense.

Avec Permis de tuer, Agnès Pizzini se plonge dans le quotidien de Laveur à quelques mois du procès qui acquitterait ou non Luc Fournié. L’affaire cristallise une certaine actualité qui se dessine depuis des années en France : l’existence d’un réel soutien populaire envers ceux qui se sont fait justice eux-mêmes. Luc Fournié est très écouté à Laveur contrairement à Estelle Lavignasse, la mère de Jonathan qui a d’ailleurs dû quitter la ville après des insultes, des menaces et des attaques racistes.

Agnès Pizzini donne la parole aux deux parties pour explorer cette difficile question qu’est la légitime défense.

Fiche technique : 

Réalisé par : Agnès PIZZINI

Format : 16/9, 60′
En production avec : France 2 et Planète+ Crime Investigation
Avec le soutien : de la Région Rhône-Alpes, de la Procirep-Angoa et du CNC Producteur délégué : Jérôme DUC-MAUGÉ

Plus d’information :  sur le site de  Cocottesminute

Source