Depuis quelques temps, Bruno Dumont nous a habitué à la comédie noire en témoigne sa récente série TV : P'tit Quinquin, diffusée lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014. Evoquer P'tit Quinquin pour Ma Loute tombe sous le sens dans les deux formats sont gémellaires par leur lieu (le Nord-Pas-de-Calais) que par ses personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Le réalisateur fait ici une peinture sociale (à l'excès) de deux milieux avec d'un côté les c'hits, êtres cannibales, mangeurs de bourgeois et de l'autre, les aristocrates, famille incestueuse à deux doigts de la folie vivant dans un typhonium égyptien surpomblant la si bien filmée Côte d'Opale. Ces deux milieux vont ainsi se côtoyer grâce ou plutôt à cause (c'est selon) Billie, fille-garçon qui va tomber amoureu(s)e de ma Loute. Leur couple lumineux et sombre à la fois va être le théâtre (absurde) de récits macabres.
Si le film avec les envolées lyriques du trio Luchini-Binoche-Tedeshi fait rire, il amuse aussi avec le duo Dupond et Dupont, les policiers patauds rappelant ceux de P'tit Quinquin tout comme le couple presque pur et angélique formé par ma Loute et Billie rappelle les deux enfants de la série TV. On pourra donc un peu reprocher ce copié-collé des deux formats mais on ne peut que louer ce mélange ubuesque de la société : les cht'is, les aristocrates et les policiers. A voir si on aime le comique grinçant et le tout fout l'camp.
Attention, OVNI cinématographique.