Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.
L’année 2016 continue sur sa lancée avec son nombre exceptionnel de comic movies. Après avoir rigolé avec Deadpool, découvert les débuts du DCEU (DC extended universe) avec Batman v Superman et choisi son camp dans l’excellent Captain America: Civil War, il est temps de voir ce qu’ont à nous proposer les mutants avec X-Men: Apocalypse.
Les mutants sont sur une bonne dynamique depuis quelques années. Déjà avec X-Men: First Class mais surtout avec X-Men: Days of Future Past , film qui avait le mérite de gommer les évènements des désastreux X-Men: l’Affrontement Final et X-Men Origins: Wolverine. Bryan Singer a su remettre la franchise sur de bons rails, a t-il réussi à garder le cap avec X-Men: Apocalypse???
Malgré quelques appréhensions vis à vis de cet opus, le fait que Bryan Singer soit de nouveau derrière la caméra pouvait rassurer les fans des mutants. Le bonhomme nous a posé les bases avec les 2 premiers X-men qui, bien qu’ils ont un peu mal vieilli, demeurent les meilleurs films de la franchise et redéfini à nouveau ces bases avec le dénouement de Days of Future Past. Malheureusement, malgré une très bonne scène d’ouverture qui nous laissait présager le meilleur, Bryan Singer nous livre un nouveau volet en demi teinte…
Le film n’est pas catastrophique mais lorsqu’on regarde le paysage super héroïque actuel, le dernier X-Men ne nous propose rien d’exceptionnel. Pourtant, l’idée de nous proposer les débuts de Jean Grey, Cyclope, Tornade et Diablo était loin d’être mauvaise mais l’ensemble est trop basique. Ces versions juvéniles des mutants sont très bien introduites malheureusement, l’exposition (un peu longue) et le récit, trop linéaire, peine à nous passionner. Bien évidemment quelques scènes d’action sortiront le spectateur de sa torpeur mais il replongera aussitôt dans la lassitude… Mais pointer uniquement le scénario serait trop facile, il y a un autre coupable. L’accusé Apocalypse est appelé à la barre!
Pour la saga X-Men, Apocalypse était censé être l’équivalent de Thanos (le grand vilain que doivent affronter les Avengers) mais le résultat est tout autre. Les premiers clichés d’En Sabah Nur ne rassuraient pas, le résultat final encore moins.
Oscar Isaac n’est tout simplement pas taillé pour le rôle et n’arrive à aucun moment à nous convaincre en En Sabah Nur. Que ce soit au niveau de la carrure imposante qu’arbore le mutant dans les pages des comics ou au niveau de la psychologie du personnage, l’acteur n’arrive pas à lui rendre hommage. Apocalypse est comme un vieux disque rayé qui ressasse sans le même refrain tout au long du film. Pire, il devient gonflant à chacune de ses apparitions. On pensait avoir un tyran finalement on se retrouve avec un mutant hyper théâtral, puissant certes mais qui n’impressionne à aucun moment. À la fin du combat final (qui est à l’image du film: bien mais pas transcendant), c’est un doux sentiment de gâchis que ressentiront les fans du personnage…
Ce sentiment est également valable pour Psylocke. Il est indéniable que physiquement, Olivia Munn colle parfaitement à la version comics. On ne peut pas faire plus fidèle aussi concernant le costume. Le problème, c’est qu’en dehors de l’action, le personnage ne bénéficie d’aucun développement et devient totalement inintéressant…
On pourrait aussi se demander l’utilité de ce film car contrairement aux deux opus précédents, on a l’impression qu’il n’apporte pas grand chose à la saga. La franchise commencerait elle à tourner en rond? Par exemple, la relation du duo Xavier/Magneto n’ont pas l’air d’évoluer énormément. Il y a toujours cette dualité entre les deux hommes mais leur relation semble être exactement la même que celle qu’on a vu X-Men: First Class et Days of Future Past. Jennifer Lawrence nous campe une Mystique qui a un rôle moins central par rapport aux deux derniers films. C’est avec une certaine ironie qu’on constatera que par moment Mystique est devenue une ersatz d’un autre personnage incarnée par Jennifer Lawrence: Katniss Everdeen (Hunger Games).
L’autre attrait de ce film était de voir les débuts de Cyclope, Diablo, Tornade et Jean Grey. En dehors de cette dernière qui peine à convaincre, les jeunes acteurs sont plutôt crédibles. Mon coup de cœur va à Alexandra Shipp qui succède à Hale Berry avec brio. On appréciera aussi le retour de Evans Peter qui bénéficie de plus de temps à l’écran. Celui qui a remporté la « bataille des Quicksilver » en 2014 (face à Aaron Taylor-Johnson qui incarnait le même personnage dans Avengers: Age of Ultron) nous offre l’une des meilleures scènes du film (et la plus drôle aussi). Il est surement l’un des personnages dont les capacités sont les mieux exploitées à l’écran.
Ni bon, ni mauvais, X-Men: Apocalypse fait parti de ces films qui ont l’air de passer totalement à côté de leur potentiel. Les séquences visuellement magnifiques ne suffissent pas à rendre l’ensemble plus consistant. La faute à un super vilain raté? Surement… Quoi qu’il en soit, la bonne dynamique initiée avec X-Men: First Class semble désormais cassée. Ne serait-il pas temps d’avoir un véritable reboot de la franchise? Ma note: 5.5/10
X-Men: Apocalypse est sera réalisé par Bryan Singer avec Oscar Isaac, James McAvoy,, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Sophie Turner, Alexandra Shipp, Tye Sheridan, Ben Hardy, Kodi Smit-McPhee, Olivia Munn, Lana Condor et Lucas Till. Sortie: le 18 mai. Durée: 02h24
suivez moi sur Instagram!