Angry Birds
Sorti le 11 mai 2016
1h38
Animation / Comédie
De Clay Kaytis, Fergal Reilly Avec Omar Sy, Audrey Lamy, Jason Sudeikis...
Distribué par
Ce film nous amène sur une île entièrement peuplée d’oiseaux heureux et qui ne volent pas – ou presque. Dans ce paradis, Red, un oiseau avec un problème de colère, le très pressé Chuck, et l’imprévisible Bomb ont toujours été mis à l’écart. Mais lorsqu’arrivent des cochons verts mystérieux sur l’île, ce sera la mission de ce groupe de parias de découvrir ce que trament les cochons.
Célèbre jeu sur tablette et autre smartphone, Angry Birds passe par la case de l'adaptation au cinéma sous la forme d'un film d'animation.
Alors vaut il mieux se contenter de la version jeu ou tenter l'expérience au cinéma ?
Si vous n'êtes plus un enfant, vous pouvez déjà passer votre chemin car ce film d'animation a été fait pour le très jeune public en laissant les parents et tous les autres sur le bas côtés de la route.
Dès le départ, on pouvait penser que faire l'adaptation d'un jeu si simple serait tout simplement casse gueule. Et pourtant, les bandes annonces montraient un petit film d'animation amusant avec le semblant d'une histoire. Mais malheureusement, ce qu'il y a dans la bande annonce, c'est ce qu'il y aura dans le film sans réel plus.
Le scénario semble être aux abonnés absents et l'on ne fait qu'enchaîner les scènes les unes derrières les autres sans aucune suite dans les idées, ne faisant que les rattacher par des gags totalement loupés sans aucuns humour. D'autant plus, que petit à petit, le film commence à se remplir de références en dehors de l'univers des Angry Birds et l'on se rend compte que le scénario est vide et que cela ne tient que par 3 bouts de ficelles assez grossières.
Seul moment intéressant dans le film, c'est l'attaque des oiseaux contre les cochons, en dehors de cela, il n'y a rien dans ce film d'animation qui aurait pu très bien être découpé en plusieurs courts épisodes pour la télévision.
Seul chose de bénéfique dans ce film, c'est l'animation plutôt fluide et les décors haut en couleurs...
Mais dès le départ, on comprend que ce film sera un calvaire et qu'il faudra plutôt subir que d'avoir le moindre plaisir. Et cela se comprend grâce aux castings vocal français qui est affreux. La voix d'Omar Sy ne colle absolument pas au personnage de Red, et du côté d'Audrey Lamy, c'est tout simplement insupportable. C'est les autres personnages qui ont un bon doublage mais pour ces deux personnages et principalement le personnage principal, c'est un incroyable loupé. Il y a certainement eu une préférence pour des acteurs à la mode actuellement que plutôt de prendre des doubleurs qui auraient pu avoir une voix qui collent au personnage et qui ne soit pas stridentes.
L'adaptation d'Angry Birds sur grand écran ne sera qu'à réserver au très jeune public car les autres seront abandonnés très rapidement. Le scénario est inexistants, et l'on ne fait que remplir par des gags sans humours. Le seul bon point de ce film d'animation, c'est l'animation et les décors haut en couleurs. Le casting vocal est raté car il faudra supporté la voix stridente d'Audrey Lamy et la voix d'Omar Sy qui ne colle pas au personnage de Red. Angry Birds le film est un beau loupé sur toute la ligne.