The Nice Guys, Shane Black nous offre un buddy movie efficace et un bon moment

377624[1]

The Nice Guys

Sorti le 15 mai 2016

1h56

Comédie / Policier

De Shane Black Avec Ryan Gosling, Russell Crowe, Margaret Qualley...

Distribué par bandeaudefault

GaumontPLos Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…

 The Nice Guys : Photo Russell Crowe, Ryan Gosling

Il a fallut attendre dimanche pour que The Nice Guys arrive dans les salles car le film fait partis de la sélection officielle de Cannes hors compétition.

Si il y a bien un spécialiste du buddy movie à Hollywood c'est bien Shane Black. The Nice Guys m'a beaucoup fait penser à son Kiss Kiss Bang Bang avec Robert Downey Jr.

 The Nice Guys : Photo Russell Crowe, Ryan Gosling

Les années 70, première scène du film avec un garçon qui va piquer un magazine coquin sous un lit et l'on voit une voiture dévalé une pente à toute allure, pour finalement voir la voiture traverser la maison. Au volant, une femme en très petite tenue qui va être un élément déclencheur de ce film.

Dans The Nice Guys, on se retrouve avec un vrai Buddy movie d'action avec des personnages qui ne vont pas ensembles et qui vont devoir mener l'enquête à travers le Los Angeles de 1970. La retranscription de l'époque est assez criante de vérité, il y a tous les codes imaginables de ces années disco qui sont à l'écran. Mais ce n'est pas cela qui fera la force de The Nice Guys car l'histoire est très bien écrite avec de vrais bons moments.

 The Nice Guys : Photo Ryan Gosling

Il y a tout de même pas mal d'action dans ce film, et sans jamais tombé dans l'excès ou le ridicule car c'est toujours très bien amené. L'écriture du film est assez soignée et l'on ne s'ennuiera pas une seule seconde car même si il y a de l'action, il y a également quelques ressorts comiques qui sont efficaces. Pas au point de vous plier de rire mais ces moments drôles sont bien trouvés et efficaces à chaque fois et cela va du moment burlesque limite lourdingue, à la vanne plutôt réfléchie.

La réalisation de Shane Black est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre d'un réalisateur ayant réalisé Kiss Kiss Bang Bang ou qui a fait ses preuves avec la saga des L'arme fatale (en tant que scénariste). Shane Black maitrise parfaitement ses plans, sachant toujours comment placer sa caméra pour obtenir l'effets le plus intéressant à l'écran principalement dans ce film où il se passe souvent quelque chose en arrière plan sans qu'on ne le remarque tout de suite.

The Nice Guys : Photo Angourie Rice 

Mais ce qui reste assez surprenant, c'est le casting avec Russell Crowe et Ryan Gosling. Russell Crowe se retrouve dans le rôle du castagneur de service, un peu bourrin mais toujours dans la maîtrise. Alors que l'on découvre un Ryan Gosling dans le registre de la comédie car il est l'un des plus gros éléments comique du film, et même si l'on a l'impression que c'est un peu exagéré par moment, l'interprétation de Ryan Gosling est assez étonnante et réussie. Et à tout cela s'ajoute la révélation avec Angourine Rice (Final Hours, Sur la terre des Dinosaures le film 3D) qui jouent à merveille l'adorable mais malicieuse fille du personnage interprété par Ryan Gosling.

The Nice Guys m'a fait pensé à Kiss Kiss Bang Bang réalisé par le même Shane Black. Un buddy movie plein d'action et plusieurs niveaux d'humour, avec une retranscription réussie de 1970 et avec une histoire policière bien écrite. Un très bon moment avec ce film grâce à la réalisation pleine d'énergie de Shane Black, mais aussi avec l'interprétation de Russell Crowe et la découverte réussie de Ryan Gosling dans le registre comique. Sans compter sur la révélation d'Angourine Rice qui est merveilleuse dans ce film.

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc