Non content d’être un incroyable faiseur d’images qui recrache sa cinéphile à chaque plan, Quentin Tarantino est avant tout un scénariste de talent, maître du récit déstructuré et des dialogues multivitaminés. Il a cependant une approche on ne peut plus instinctive (pour ne pas dire foutraque) de la dramaturgie. Comme quoi… 😉
Il y a quelques jours, je suis tombée sur un savoureux article, intitulé 20 Filmmakers on the Art and Habits of Screenwriting, dans les colonnes de mon bien aimé Flavorwire. Comme son titre l’indique, il compile les propos de vingt auteurs-cinéastes au sujet de l’écriture de scénarios.
Voici la traduction des propos de mister Q.T. :
« Lorsque je rédige des descriptions dans mes scénarios, je n’utilise jamais d’adjectifs d’écriture. Je ne sais pas ce que c’est. J’utilise toujours des adjectifs d’interprétation (= des directives de jeu). Pour moi, l’écriture et l’interprétation sont quasiment la même chose, parce que vous jouez comme les personnages (en écrivant) et c’est tout le propos du jeu, être dans le moment. Vous ne voulez pas être influencé par le résultat, vous ne voulez pas vous dire « ok, voila ce qui va se passer. » Non, vous partez d’un personnage et n’importe quoi peut arriver, comme dans la vie. Vous ne devriez pas essayer de prédestiner où vous allez vous rendre et ce que vous verrez. Vous pouvez toujours vous enfoncer le clou dans la tête, mais vous voulez le genre de liberté qui laisse se produire quelque chose que vous n’aviez même pas imaginé. Je suis totalement un homme de l’instant. Je peux cogiter sur une idée pendant un an, deux ans, quatre ans même, mais quoi qu’il arrive au moment où j’écris, cet évènement va creuser son propre chemin. »
Oui, il fanfaronne le bougre, mais il a le droit parce qu’il est surdoué. Je vous recommande la lecture de cette interview fleuve si vous souhaitez en savoir plus sur sa philosophie d’écriture.:-)
Savoureuses Tarantineries :
Copyright©Nathalie Lenoir 2016