[CRITIQUE] – Apprentice (2016)

[CRITIQUE] – Apprentice (2016)

[CRITIQUE] – Apprentice (2016)Réalisé par : Boo Junfeng

Aiman officie dans une prison de haute sécurité. Rahim, le bourreau en chef, y accompagne les derniers jours des condamnés. Rapidement, il prend le jeune gardien sous son aile et lui apprend les ficelles du métier. Aiman s'avère être un exécutant très appliqué, mais sa conscience et ses véritables motivations le rattrapent peu à peu...

Apprentice est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016 et est vendu comme étant le choc de cette 69 ème édition. Mensonge ou enthousiasme trop fort de la part des critiques ayant déjà vu le film, on peut vous assurer qu'Apprentice est loin d'être un choc et que sa banalité et son manque d'entrain en fond un film lent et somnolant. Le film est réalisé par Boo Junfeng et comprend en son casting Fir Rahman qui exerce son premier grand rôle dans un long-métrage.

5 ans ont été nécessaires à Boo Junfeng pour faire Apprentice et revenir sur la croisette après une première nomination en 2010 à la Caméra d'Or pour Sandcastle. Si la préparation et la documentation a été longue, c'est pour pouvoir au mieux approcher les personnages (détenus, bourreaux, familles...) et retranscrire au plus près la réalité telle qu'elle est vécue à Singapour. Le résultat final n'est malheureusement pas dans l'attente de ce qu'on aurait aimé découvrir et toutes ses bonnes critiques sont assez incompréhensibles. On suit Raiman () travaillant dans une prison de haute sécurité et devenant l'apprenti bourreau de Rahim (Wan Hanafi Su). Seulement les véritables motivations de Raiman refont surface pendant le film mais sont finalement très mal exploitées. Les personnages, excellents cependant sont mal mis en scènes et le spectateur (d'après notre ressenti) aura du mal à s'y attacher. Le rythme d'Apprentice est également trop irrégulier et lent. Rien n'avance et pour rester dans l'histoire il faut se concentrer, preuve avec la fin du film qui nous laisse sur notre faim.

" Long, usant, Apprentice ne décolle pa s et n'apporte rien. Un film à voir en fond chez soit "

[CRITIQUE] – Apprentice (2016)