[CRITIQUE] – Men and Chicken (2016)

ChickenRéalisé par : Anders Thomas Jensen


Avec :
Mads Mikkelsen, David Dencik, Nikolaj Lie Kaas, Nicolas Bro et Søren Malling

Sortie : 25 Mai 2016


Durée: 
1h44


Budget: /


Distributeur :
 Urban Distribution


3D:
Oui
Non

Synopsis :

A la mort de leur père, Elias et Gabriel découvrent qu’ils ont été adoptés et que leur père biologique, Evelio Thanatos, est un généticien qui travaille dans le plus grand secret sur une île mystérieuse. 
Malgré leur relation houleuse, ils décident de partir ensemble à sa rencontre. Arrivés sur cette île éloignée de la civilisation, ils vont découvrir une fratrie étrange et des origines inquiétantes. 
Il devient évident que, décidément, on ne choisit pas sa famille.

1/5

Véritable succès au Danemark, Men and Chicken arrive en France. Le film suit 2 frères, abandonnés par leurs parents lorsqu’ils étaient enfants, qui se découvrent 3 frères à la mort de leur patriarche. Le soucis ? Ils ont en communs certaines déformations …

Men and Chicken, présenté à l’Étrange Festival, se voit comme une comédie, où les idées et gags sont censés nous faire rire. Cependant, le film est complètement malsain et son humour ne fonctionne qu’au début.  Tandis que les running gags s’accumulent, que le film tend vers un twist compris dès le début, on se retrouve totalement en dehors du film.
Le film questionne l’idée de la famille – On ne choisit pas sa famille s’affiche en gros sur le poster – mais au final on en ressort troublé. Outre l’humour, Men and Chicken essaye de faire passer un message sur la génétique et sur notre société très particulier.

Chicken

Le réalisateur Anders-Thomas Jensen peut autant qu’il le souhaite invoquer une volonté de cynisme, voir de critique viscérale de la société (car, on est d’accord, Men and Chicken n’est pas juste une simple comédie qui ne cherche qu’à faire rire). Nous nous sommes complètement senti mal à l’aise dans ce qu’il cherche à montrer, et il ressort du film quelque chose de très malsain, d’immonde et immoral.

Le « cinéaste aux 2 Oscars » comme se plaît à le décrire la bande annonce – qui, au passage, a gagné avec 2 courts-métrages – échoue à hisser son film à son niveau voulu. Vouloir associer comédie et message sur notre société n’est pas donné à tout le monde, et on préférera bien plus aisément Ma Loute actuellement au cinéma.

Men And Chicken n’est pas un échec ; c’est un film malsain et assez immonde sur son message. Malgré les performances des acteurs – Mikkelsen excellent – le film ne décolle pas et au contraire creuse à la recherche d’une quelconque moralité.

Men & Chicken est film malsain, qui ne décolle pas et au contraire creuse à la recherche d’une quelconque moralité.

Image de prévisualisation YouTube