Warcraft Le Commencement, on s'attendait à beaucoup pour pas grand-chose

313859[1]Warcraft Le Commencement (Warcraft)

Sorti le 25 mai 2016

2h04

Action / Aventure / Fantastique

De Duncan Jones Avec Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton...

Distribué par universal-logo-bw_6637282

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

GaumontP3D-logoLe pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Warcraft : Le commencement : Photo

N'ayant jamais joué à aucun jeu de l'univers Warcraft, c'est en total amateur que je suis allé voir ce film m'attendant à une grosse claque après avoir vu les bandes annonces.

L'univers de Warcraft est très vaste, et même sans être un fan pur et dur, cela n'est pas dur à comprendre que ce Warcraft Le Commencement n'est vraiment qu'un prélude, un lancement de ce qui devrait être une nouvelle saga. Donc il faut totalement oublier l'idée d'avoir des réponses à toutes les questions dès le premier film.

Warcraft : Le commencement : Photo Travis Fimmel

Mais cela n'empêche pas que même si je n'ai jamais joué à un seul jeu de cet univers, les tenants et les aboutissants restent beaucoup trop prévisibles du début jusqu'à la fin, avec aucune surprise dans la moindre scène et le scénario est beaucoup trop simplifié et manque cruellement de réels rebondissements.

Du coup, les deux heures de film se laissent réellement sentir assez rapidement et l'on trouve que cette aventure n'avance pas, en plus de vouloir faire de l'humour à des moments mal choisis et sans que cela ne fonctionne auprès des spectateurs.

Warcraft : Le commencement : Photo Paula Patton

On devra se contenter du magnifique travail fait avec les CGI. A ce niveau et surtout avec un si grand nombre de CGI, il n'y a qu'Avatar qui atteint ce niveau. Les différents personnages en CGI sont très réalistes et ressemblent réellement aux personnages que l'on peut voir sur les images des jeux vidéos. Les décors sont magnifiques et d'un réalisme troublant, on a vraiment l'impression d'entrer dans les différents lieux où se passera ce film.

D'ailleurs, la réalisation de Duncan Jones aide pas mal pour le côté immersif et lors des combats grandioses.

On aimerait en dire autant de la 3D, car même si il y a tout de même un peu de profondeur dans les différents plans 3D, on ne pourra pas dire qu'il y a de quoi se relever la nuit. La 3D reste assez discrète alors que l'on aurait aimé en avoir plus au vu des plans proposés par le réalisateur. La 3D aurait été d'une très grande utilité dans ce film, notamment lors des combats et des survols des différents lieux, mais elle ne montrera jamais son réel potentiel.

Warcraft : Le commencement : Photo Travis Fimmel

Est-ce le scénario, le jeu des acteurs ou le doublage qui est horrible ? Car on a vraiment l'impression qu'il y a un problème quelques part car entre les dialogues totalement insipide et le fait que tout les personnages ont exactement le même jeu d'acteur totalement insipide également, il y a de quoi se poser des questions. Sauf dans le cas de Paula Patton, où là, on a réellement des émotions différentes et qui se montrent à l'écran.

Warcraft : Le commencement est une adaptation de l'univers du jeu vidéos du même nom et après avoir vu le film, je me pose des questions sur le grand nombre d'éloges fait à ce film. Le scénario a été simplifié pour permettre à tout le monde de rentrer et de comprendre ce monde mais il a été tellement simplifié qu'il n'y a aucun suspens, aucun retournement de situation ou comportement des personnages qui ne soient pas prévisibles. Le film reste beaucoup trop prévisible du début à la fin. Apparemment, c'est plus la technique qui a été soignée et la réalisation que tout le reste. Les CGI sont magnifiques, on croirait réellement se retrouvait devant de vrais décors et devant de vraies créatures. La réalisation de Duncan Jones permet une meilleure immersion et offre des très beaux plans. Mais le film aurait pu être plus immersif si la 3D avait été à la hauteur. En dehors d'un peu de profondeur, la 3D se montre timidement et n'offre pas grand-chose à ce film alors que la 3D aurait été un très grand atout utile, pour une fois, à ce film. De même, on peut se demander si c'est le doublage, ou le jeu des acteurs qui sont insipides car il n'y a rien du côté des personnages humains qui puissent être soulignés de façon positive.

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc