Mr.Holmes
Sorti le 4 mai 2016
1h44
Drame / Policier
De Bill Condon Avec Ian McKellen, Laura Linney, Milo Parker...
Distribué par
Mr. Holmes est loin d'être dans la veine des franchises commerciales du cinéma ou de la télévision, car ce film nous montre un personnage différent et une vision plus intimiste avec le personnage. C'est vrai qu'avec une sortie prévue au départ en 2015 et une annulation, on pouvait penser que finalement Mr. Holmes finirait directement dans les bacs et qu'il n'y aurait aucune chance de le retrouver sur grand écran. Et pourtant, cela a pris le temps, mais le film est bien disponible.
Comme dit dès le début, Mr. Holmes donne une vision différente du personnage et surtout que l'on est plus dans une version intimiste que dans un film tirant sur le policier ou thriller comme on l'attendrait normalement.
Le grand détective anglais s'est retiré à la campagne pour terminer ses vieux jours. Mais même si les excès de drogues et la maladie l'ont bien affaiblis, et malgré l'esprit qui ne répond pas toujours présent, le détective reste toujours en alerte pour résoudre un petit mystère. Mais cette mini-enquête à l'intérieur de ce film n'est en fait qu'un prétexte, et l'on se retrouve avec un personnage un peu confus qui tente de résoudre ce qui semble être la seule affaire qu'il n'a pas résolus, ou presque. C'est cette trame qui permet de retrouver le personnage dans une vision plus intime où l'on découvre un personnage s'interrogeant finalement sur sa vie.
Mais même si le film est plus une interrogation sur la fin de vie, ce Mr. Holmes reste tout de même dans la veine des récits de Sir Arthur Conan Doyle, et offre une fin honorable au grand détective avec un personnage qui fera plus appel à ses sentiments envers un petit garçon, qui essaie de se former auprès de ce grand personnage.
Il est vrai que Mr. Holmes a tout de même quelques lenteurs scénaristiques et l'on s'attarde parfois sur certains détails pour y revenir encore dessus après, mais cela colle au personnage qu'est devenu Sherlock Holmes.
La réalisation de Bill Condon reste assez académique (en gardant tout de même en tête qu'il est le réalisateur des deux derniers Twillight) sans jamais trop cherché à surpasser ou a sortir du guide du réalisateur qui cherche à faire un film dans un style plutôt classique. On aurait même tendance à croire que l'on est plus devant un film tourné comme une pièce de théâtre que devant un film réalisé pour le cinéma.
Ian McKellen a dit que les gens attendent quelque chose d'autre de la part de Gandalf. Cela reste un peu réducteur de simplifiée la carrière et le talent de ce grand acteur à un personnage. D'autant plus que Mr. Holmes ressemble plus à une pièce de théâtre, ce qui est parfait pour ce grand acteur de théâtre (et de cinéma) qu'est Ian McKellen. Son interprétation est assez époustouflante et l'on vient principalement pour voir Ian McKellen dans ce rôle. Une interprétation parfaite aussi bien lors de l'enquête que lors des passages plus intimes où le regard de l'acteur transperce le spectateur et transforme ce grand personnage en un homme émouvant et plus humain qu'il ne l'a jamais été.
Mr.Holmes est une excellente conclusion à la carrière du plus grand des détectives. Même si les enquêtes ne seront qu'accessoires pour faire avancer l'intrigue principale, c'est une nouvelle facette plus humaine que l'on découvre de ce personnage. Plus touchant, plus émouvant et plus humains c'est ce que sera Mr.Holmes et cela on le doit principalement au jeu parfait de Ian McKellen qui offre une nouvelle interprétation réussie d'un Sherlock Holmes fragile.