Lee Gates est un animateur télé très important dans le paysage audiovisuel new-yorkais. Il est à la tête d'une émission appelée Money Monster, dans laquelle il donne des conseils et commente l'actualité financière. Personnage haut en couleur, il anime son émission avec panache et humour.
Alors qu'il commence son émission du jour un téléspectateur, Kyle, le prend en otage. En direct, il lui demande des comptes sur les conseils qu'il a donnés sur les actions de la société de Walt Camby et qui ont entrainé la ruine de ceux qui les avaient suivis.
Le jeu entre vérité, arnaque et découvertes va prendre un tournant inattendu pour le roi de Wall Street !
Jodie Foster (Le Petit Homme, Week-end en famille, Le Complexe du castor...) nous offre une nouvelle réalisation à la hauteur du talent d'une actrice et réalisatrice hors du commun !
Dans une société ultra médiatisée, on a une dédramatisation des actes les plus graves et une mise en divertissements de ce qui devrait être choquant.
C'est dans cet optique et devant une mise en avant de la télé poubelle que l'on retrouve une personnage qui régit notre quotidien.
En effet, Lee est une star avec un grand S. Journaliste hors pair, il s'est cependant laissé emprisonner dans un cocon de confort. Il n'enquête plus ou très peu et se laisse mener par une vie faite de choix faciles et d'infos toutes prêtes.
Seulement, les actes ayant des conséquences et la bourse étant un peu un jeu de chance, il a sans le vouloir donné de mauvais conseils. Il se retrouvera alors au milieu de la vengeance d'un spectateur en colère et qui n'a peur de rien puisqu'il a tout perdu.
La seule voix qu'il écoute est celle de Patty Fenn, la réalisatrice du show. Amis, ils sont souvent en désaccord, mais elle est la seule à avoir une influence sur lui, la seule aussi en qui il a confiance.
Alors que notre monde est débordé et saturé par l'information et le divertissement à haute dose, Foster nous offre une histoire frôlant un réalisme dérangeant. Elle dépeint un monde à la fois froid et calculateur, mais aussi un monde où les plus malins sont les plus puissants et où l'argent seul n'est plus l'apanage des hauts de ce monde, mais où le savoir est le pouvoir.
En effet, bien que des millions de dollars soient brassés à la bourse, les plus puissants et à la tête des sociétés sont ceux qui sont à la source et qui ont toutes les informations. Ils détiennent les cordons de la bourse !!!
De plus alors que le monde s'écroule autour de nous, il y a aussi l’intérêt malsain pour tout ce qui est à la fois divertissant, dérangeant et à la limite de la morale que l'on est capable d'accepter.
Quand on voit le nombre d’émissions qui offrent un spectacle aux mœurs douteuses, à la limite de la violence physique et morale, on nous montre des téléspectateurs plus du tout choqués par ce qui se passe derrière un écran.
Du moment que ça ne touche pas leur propre vie, les drames sont vécus comme des animations.
Une scène à la fin du film en sera à la fois que plus forte et plus choquante. Surtout qu'elle était quasi attendue. On sait que ça va être comme ça et ça en est presque navrant... (Cf réaction d'un personnage avec son baby-foot...).
Foster traite d'une société qui est dépassée et par ce qu'elle se permet de faire, elle donne un coup de pied dans la fourmilière de la finance et du petit monde de la télé.
C'est une critique très juste du monde de Wall Street, des bourses en général et de la télé poubelle en particulier qui nous sert des émissions plus choquantes de jour en jour.
Le scénario est excellent. Le film d’1h38 n'est pas très long. Il exploite chaque minute pour faire quelque chose de fort. On n'a pas de temps mort et le rythme augmente au fur et à mesure que l'on découvre les choses avec Lee.
La réalisation est magnifique. A la fois puissante, fluide, dynamique et organique, Jodie Foster a une maîtrise puissante de son art et sait se servir de ses caméras pour mettre en avant son histoire et ses protagonistes.
La musique du film reste aussi assez présente et donne un ton à la fois comique, mais aussi dramatique et dynamique quand il le faut.
Côté Casting :
George Clooney (Ocean's trilogie, Les Marches du pouvoir, The Descendants...) est Lee Gates. . Animateur chevronné, un peu loufoque et claquant, il aime choquer, et donne à sa façon, de bons conseils. Alors qu'il pense faire son métier au mieux, il se retrouve pris en otage pour une mauvaise news. Il va alors voir son monde exploser et s’en suivra un moment de prise de conscience pas facile à avaler.
Clooney est brillant. Comme souvent il offre une prestation d'une justesse dans un rôle auquel on ne l'attend pas forcément. Il est à la fois sûr de lui, sensible mais aussi apeuré, déboussolé mais qui sait avancer quand il le faut. Un beau moment d'acting.
Julia Roberts (Pretty Woman, Erin Brockovich : seule contre tous, Mange, prie, aime...) est Patty Fenn. Réalisatrice de l'émission Money Monster, elle est aussi une des rares à savoir gérer Lee. Elle fait presque office de conscience et sera le cerveau qui permettra de faire avancer les choses.
Roberts est une grande actrice qui a su mûrir et passer des rom-com aux films plus lourds et plus puissants. Ici, elle est la femme forte et sera précieuse pour beaucoup de gens. Intelligente, à la tête de l'émission, elle est celle que l'on écoute et n'est autre que la voix de la conscience et de la réalité pour certains. C'est toujours intéressant de voir Roberts dans ce genre de rôle parce qu'elle met alors en avant une autre facette de son talent.
Jack O'Connell (Skins, Les Poings contre les murs, Invincible...) est Kyle Budwell. Jeune homme qui a tout perdu, il veut des réponses à ses déboires et savoir pourquoi il a été ruiné alors que les informations étaient censées être sûres. Il prend Lee en otage et lui fait comprendre qu'il ne sait pas tout. Que de son piédestal, de sa tour d'ivoire, il n'a pas conscience au final de ce qui se passe autour de lui, dans le monde réel.
O'Connell avait déjà eu des rôles marquants dans Les Poings contre les murs ou Invincible. C'est un acteur avec un charisme fou et qui sait mettre en avant la rage de ses personnages. Ici, il ne fait pas exception et donnera corps à la rage, mais aussi à la souffrance et à la sensibilité d'un jeune dépassé par la société et par ses abus, tout en en étant conscient.
Caitriona Balfe (Outlander, Evasion, Insaisissables...) est Diane Lester. Chargée des relations publiques de la société de Walt Camby, elle fera le lien entre la prise d'otages et sa société pour tenter de trouver des solutions aux questions de Kyle. Elle verra elle aussi son monde chamboulé.
Balfe est encore peu connue du grand écran, mais c'est une actrice très talentueuse que l'on a essentiellement découverte dans Outlander. Ici, elle crève l'écran de fraîcheur et de candeur dans un monde qui est corrompu au plus haut point. Diane devra se battre pour affirmer ses droits et fera un devoir de donner des réponses pour sauver Lee et découvrir la vérité. C'est une actrice à surveiller !
Dominic West (300, Punisher : Zone de guerre, Pride...) est Walt Camby. Patron d'une compagnie qui se base sur un ordinateur pour coter ses valeurs en bourse, il disparaît suite au crash de ses actions. Il finira par réapparaître et devra donner des réponses à ses actionnaires ....
West n’apparaît pas très longtemps mais suffisamment pour faire de Walt un personnage qui donnera une idée du système financier actuel ... Et ça fait peur... Une belle personnification métaphorique...
Au total, on a un film fort, riche et puissant mené d'une main de maître par Jodie Foster et par le choix de son casting 4 étoiles. Il présente un message fort et ne vous laissera pas indifférent.
Présenté hors compétition au dernier festival de Cannes, il a trouvé sa voix dans ses idées.
Si vous ne l'avez pas vu, courrez y !
A vos tickets !
Bande annonce