Gran Torino

Grand Torino

Gran Torino
Gran Torino
Gran Torino
Gran Torino
Pourquoi voir Gran Torino ?
Aujourd'hui mardi 31 mai 2016 marque le 86ème anniversaire d'une légende vivante, j'ai nommé Clint Eastwood.
Avec ses 61 ans de carrière, Clint Eastwood a marqué à tout jamais le monde du 7ème art, il a interprété des rôles mythiques dans des films comme Et pour quelques dollars de plus, Pour une poignée de dollars, Le Bon, la brute et le truand, L'Inspecteur Harry, L’Évadé d'Alcatraz, Pale Rider, le cavalier solitaire, Impitoyable et Un monde parfait.
Clint Eastwood acteur mais également réalisateur, et pas des moindres puisqu'il a réalisé 35 films dont Mystic River, Million Dollar Baby, Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima, pour rendre hommage à ce grand nom du cinéma nous allons nous intéresser à sa 30ème réalisation, Gran Torino.
Gran Torino marque le grand retour de Clint Eastwood devant la caméra, sa dernière interprétation fut dans l'excellent Million Dollar Baby pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur.
On peut qualifier Grand Torino de film testament, Clint Eastwood concentre tout l’essence de son cinéma dans ce film à la fois drôle et déchirant.
Clint Eastwood reprend des thématiques qui lui tiennent à cœur comme la famille, le travail et l’héroïsme, des valeurs traditionnelles de l’Amérique d'hier et d'aujourd'hui.
Le titre du film fait référence à la Ford Gran Torino, produite entre 1968 et 1976 elle fut la voiture de Starsky et Hutch dans la série télévisée du méme nom.
Cette voiture mythique est à la fois un élément secondaire et centrale, elle représente à elle seule le symbole de l'Amérique triomphante.
Pour accentuer encore la symbolique et pour coller le plus possible au passé ouvrier de son personnage principal, Clint Eastwood a décidé de transposer l'histoire à Détroit, la capitale mondiale de l'automobile, au départ l'histoire écrite par Nick Schenk se déroulait à Minneapolis.
Gran Torino relate l'histoire de Walt Kowalski, un ancien soldat de la Guerre de Corée qui a passé toute sa vie à travailler chez Ford, il est dur et vit presque en ermite passant ses journées à bicoler dans son garage et à boire des bières sur la terasse de sa maison en compagnie de sa chienne Daisy.
Quand sa femme meurt il perd la seule personne au monde qu'il aimait.