Vendredi 10 juin, « PUTAIN D’USINE » – Le BD concert par Improjection

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Vendredi 10 juin 2016 – 16h00 à la salle Léo Ferré , « PUTAIN D’USINE » – Le BD concert par Improjection

Depuis quelques mois, l’équipe d’Improjection, spécialiste de l’improvisation de musique de film,  rejointe par le comédien Mathieu Frey adapte la BD d’Efix & de JP Levaray « Putain d’usine » en BD concert.

Le film projeté est une réinterprétation de la BD et du livre Putain d’Usine intégrant des techniques de montage empruntés au cinéma (zoom, traveling, fondus…) mais aussi des techniques d’animation des vignettes.

La narration est assurée en live par le comédien Mathieu Frey et le commentaire musical par les musiciens d’Improjection.


Salle Léo Ferré (MJC St Jean , 5, place St Jean, 69005 Lyon)
Entrée Gratuite
Réservez par mail à improjection@goneprod.fr en indiquant le nombre de place et les noms et prénoms des participants.
Evenement facebook

Une usine où rode la mort et où les instants sont tissés d’ennui, d’angoisse et de fatigue… Une usine où les jeux vidéo remplacent peu à peu la belote pour tuer le temps… Une usine où l’on attend le grand licenciement, sous la menace de la grande explosion… Une usine de produits chimiques, similaire à celle d’AZF – dont la désintégration ensanglanta et dévasta Toulouse en 2001 – et appartenant à la même sinistre multinationale…

C’est sans fioritures que Jean-Pierre Levaray raconte avec force le quotidien d’une classe ouvrière qui, loin d’être allée au paradis, se morfond dans un purgatoire oublié. Englués dans la grisaille, confrontés au mépris et à la morgue des décideurs et gestionnaires, les prisonniers du boulot oscillent entre les tentations de la révolte et les affres de la résignation…… l’ensemble sous le trait sans concession d’Efix qui est entré dans ce texte comme on entre en résistance : le poing levé ! (Petit à Petit)..

… Jean-Pierre Levaray est ouvrier dans une usine de produits chimiques… Il est aussi écrivain, a publié de nombreux récits… Levaray pose des mots pudiques et rageurs sur son quotidien… défaitiste, il raconte l’ogresse, cette putain d’usine…
Et puis les échappées belles, ses «interludes», copains, vacances en famille, lectures… Levaray marie radicalité et poésie. Tout un art !
(Martine Laval – Télérama du 19 octobre 2005)

L’équipe artististique

Mathieu Frey – narration/voix off

Fred Demoor – guitare Stef Giner – basse/violon Rémi Matrat – sax Maurizio Chiavaro – batterie Mickael Maudet – régie, son Jonathan Bretonnier – lumières
Efix – conseils artistiques