De Jodie Foster
Avec George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell
Chronique : Sans révolutionner le genre, loin de là, Money Monster répond parfaitement aux exigences d’un bon divertissement du dimanche soir, tout en livrant au passage un message, si ce n’est engagé du moins citoyen (et un poil naïf) sur les dérives d’un capitalisme exacerbé et déshumanisé. Après trois réalisations principalement axées sur des thématiques familiales, Jodie Foster semble avoir décidé de s’amuser un peu et d’appliquer la recette des thrillers d’action dans lesquelles elle a joué (Panic room, Inside Man, Flight Plane, A vif).
Money Monster joue ainsi à fond la carte de son pitch accrocheur. Un petit épargnant lambda, ruiné par un conseil mal avisé du présentateur vedette de Money Monster, un show dédié à Wall Street, le prend en otage et se transforme en bombe humaine, avec tout ce que ça implique comme ressorts dramatiques et montée en tension. En toile de fond, un scandale financier initié par le leader d’une grande multinationale, évidement cynique et vénal. Vous l’aurez compris, ce n’est pas l’originalité qui caractérise le plus Money Monster, ni la crédibilité d’un scénario assez attendu. Et pour ce qui est de la charge anti-système, préférez Inside Job, Magin Call ou the Big Short.
Mais pour peu qu’on accepte ce point de départ, on passe un vrai bon moment. Jodie Foster sait ménager le suspense et a visiblement appris en réalisant des épisodes de séries (House of Cards, Orange is the new black) à aller droit au but. Elle manie sans grand génie mais avec dextérité la mise en abîme suggérée par la prise d’otage en direct live, tout en s’appuyant sur le glamour et le panache d’un trio d’acteurs irréprochables (Clooney, Roberts, O’Connel). Au final, on finit par se prendre au jeu…
Un excellent téléfilm en somme.
Synopsis : Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…