De Anthony Russo, Joe Russo
Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson
Chronique : Après le grand ratage Avengers 2, il était tentant de penser que la recette Marvel était périmée et que le Marvelverse avait atteint ses limites. Si les doutes ne sont pas totalement levés et si le concept même d’univers partagé souffrira toujours de ne jamais pouvoir totalement fermer ses intrigues, Captain America : Civil War donne malgré tout un second souffle à la gigantesque entreprise de Disney.
Sorte de Avengers 2,5 tant il rassemble de nombreux super-héros, le blockbuster doit son salut à son recentrage sur les personnages plutôt que sur le spectaculaire. Certes, les scènes d’action sont remarquablement exécutées, parfois même grisantes comme l’affrontement entre la team Iron man et la team Captain America sur le tarmac de l’aéroport de Leibzig, mais elles n’impliquent pas la destruction de villes ou de galaxies entières. Une respiration bienvenue après l’indigent Avengers 2. Surtout, Civil War s’applique à installer les enjeux du traité de surveillance des super-héros et par conséquent à développer les motivations de chacun d’eux à choisir un camp. Ceux qui l’acceptent et se rallient à Tony Stark ou ceux qui le refuse et suivent le Cap dans la clandestinité. Cette intrigue phare des comics est un matériel solide pour faire prendre à la saga un nouveau virage, approfondir les relations entre Vengeurs historiques (Iron man/Captain America/Black Widow), donner du relief à d’autres (Le Faucon, La sorcière rouge, War Machine) et faire la connaissance de nouveaux personnages dans l’ensemble tous réussis, notamment le charismatique Chadwick Boseman en Black Panther et évidemment le nouveau Spidey que Tom Holland incarne absolument parfaitement. Avec Paul Rudd, dont le Antman passe aussi faire un petit coucou, il est la caution légèreté du film et suscite déjà l’impatience non feinte des fans pour ses prochaines aventures solo.
Le sang frais apporté par Civil War apparaît d’ailleurs de plus en plus nécessaire, les héros d’antan commençant sérieusement à porter poids de leur âge ! Downey Jr., Evans, Johansson, Cheadle, les vieux de vieille ont de plus en plus du mal à cacher leurs rides et leur artrite, et semblent murs pour passer le flambeau.
En attendant, on continuera à suivre leurs aventures sans vraiment s’attendre à être surpris, mais sans déplaisir non plus. Et tant que de bons acteurs viendront grossir leurs rangs (on attend Benedict Cumberbatch en Strange), on est au moins assuré d’assister à un bon divertissement. Civil War en est une très bonne illustration.
Synopsis : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…