Réalisation Robin Pront 2016
Evidemment « Les Ardennes » est une histoire pleine de bruit et de fureur !
Celle de deux frères et du bien et du mal, ou comment on se sort du second en essayant peut-être d’atteindre au premier ?
Dave et Kenny et la petite amie de celui-ci font un cambriolage qui tourne mal… Pour Kenny surtout, qui prend 7 ans et en fera 4.
Et les choses ont changé en 4 ans : Sylvie suit un groupe de paroles thérapeutiques pour décrocher de la drogue, Dave travaille à la station de lavage.
Dès l’ouverture le film est noir, poisseux; quelque chose se dégage comme de l’inexorable fatalité, mais sans que cela soit certitude. C’est là aussi le talent du réalisateur Robin Pront; nous faire croire que l’inéluctable n’arrivera peut-être pas.
Alors on suit, collé au fauteuil, la tragédie pour nous tissée aux fils désastreux d’un écheveau fraternel cassé. L’ambiance de ce film ne nous lâche pas, même elle nous imprègne davantage que le film avance et que tout se noue.
Pour un premier film, Robin Pront tient quelque chose: un goût et une volonté de faire du cinéma, un casting aux petits oignons, quoiqu’un peu frits sans doute.
Et après le très bon « Bullhead’ où Jeroen Perceval -interprète de Dave et scénariste de « Les Ardennes »- était déjà présent, de jeunes cinéastes belges vont nous aider à sortir des Dardenne’s.
« Les Ardennes » ? Un souvenir de gosses qui tourne au cauchemar.
Les Ardennes
Les Ardennes Bande-annonce VO
Synopsis Télérama Les Ardennes : Le cambriolage que deux frères ont organisé tourne très mal. Dave, l’un des deux voleurs, réussit tout de même à s’enfuir. Mais il laisse derrière lui son frère Kenneth, qui se fait arrêter par la police avant d’être emprisonné pour meurtre. Ce dernier est finalement libéré quatre ans plus tard, endurci et traumatisé. Si Dave a refait sa vie et s’est rangé, Kenneth est en colère et cherche à se venger de ceux qui l’ont abandonné. Il désire également reconquérir son ex-petite amie Sylvie, mais s’aperçoit qu’elle a entamé une relation amoureuse avec Dave…