Dans le bureau de John Irving

Par Nathalielenoir

Rien ne nous en apprend plus sur un auteur que d’examiner le lieu où il travaille. Si quelques romanciers ou scénaristes se vantent de pouvoir écrire n’importe où, la plupart d’entre eux ont besoin de se réfugier dans un lieu dédié. C’est dans ce sanctuaire qu’ils passent de longues heures solitaires à créer leurs histoires, coupés du reste du monde. 

Je vous propose, grace au TIME, de nous glisser dans la maison, et le bureau du grand romancier et scénariste John Irving.

Né en 1942, John Irving a connu un succès fulgurant avec son quatrième ouvrage, The World According to Garp (Le monde selon Garp), en 1978. Ses opus suivants, suscitèrent un engouement similaire et cinq d’entre eux ont été portés à l’écran. Il a lui-même signé le scénario de l’une de ces adaptations, The Cider House Rules (L’Œuvre de Dieu, la part du Diable). A noter qu’il faudra… dix ans pour que le scénario voie le jour!

En 2012, le TIME s’est invité dans l’une des résidences du grand romancier, qui a ouvert pour l’occasion les portes de son bureau:

Dans cet entretien, John Irving confesse nourrir ses fictions de sa lecture assidue du journal, pour que ses écrits soient connectés avec la société américaine. Il préfère écrire à la main, sur le recto et le verso des pages, sa « contribution à la défense de l’environnement ». Il aime débuter ses romans… par leur dernière phrase, méthode déjà évoquée ici même. Il crée ensuite, à l’envers, une ossature du récit. Selon ses propres dires, il n’a jamais eu à réécrire sa phrase finale.

Pour lui, l’écriture est aussi vitale que le sommeil ou la nourriture et il espère mourir en pleine action. 🙂

Il a été l’invité d’une édition de l’incontournable chronique The art of fiction du Paris Review, dont je vous recommande vivement la lecture. Il s’est également exprimé au sujet de son art dans une interview radio, disponible en podcast.

Dans cette brève interview, il exprime sa consternation face au marché actuel de l’édition, reconnaissant que son premier roman ne serait sans doute pas publié de nos jours:

Quelques oeuvres de John Irving :

Vous pourrez visiter d’autres bureaux d’auteurs célèbres via un menu dédié. 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2016