Hana et Alice mènent l'enquête, une déception et une enquête qui fait pshiit

Par Sebd59 @1_oeil

Hana et Alice mènent l'enquête (Hana to Alice Satsujin Jiken)

Sorti le 11 mai 2016

1h40

De Shunji Iwai Avec Yû Aoi, Anne Suzuki, Shôko Aida...

Distribué par 

Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux “Judas”. Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire “Judas”. Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.

Hana et Alice mènent l'enquête ou presque. Si dans le cinéma occidental, un tel scénario ne passerait pas une seconde dans les salles, avec l'animation japonaise tout passe ou presque.

Ce nouveau film d'animation souffre de pas mal de faiblesses. Si l'on ne doit pas s'attendre à du Ghibli, à du Toei Animation ou autre, en général le manga japonais s'en sort tout de même avec les honneurs, mais cette fois-ci, les faiblesses sont beaucoup trop fortes.

Il y a déjà la faiblesse du scénario. Alors que d'habitude, on peut compenser sur ce côté poétique qu'ont les mangas japonais, malheureusement ici, il n'y a pas grand-chose pour donner un peu de poésie à ce film.

La faiblesse du scénario est dû dans un premier temps, par le fait que cela n'avance pas très vite, et que l'on tourne en rond pendant presque une heure avant que cette soit disant enquête ne commence.

Et dans un second temps, c'est l'enquête en elle-même qui n'est finalement qu'un moyen de faire des scènes plus humoristiques, pour un final plutôt plat et sans aucun intérêt. L'élément principal de ce film est en faites une vaste fumisterie.

Mais le pire est du côté de l'animation. Dans ce film, l'animation est fourre tout. On se retrouve avec des décors parfois magnifiques mais c'est souvent gâchés par pas mal de truc. Des éléments du décors sont des photos sur lequel on semble avoir ajouté des filtres pour donner un teint plus animé à l'image et l'on y ajoute les personnages. Autrement, on se retrouve avec des très beaux décors dessinés pour finalement se trouver des éléments incrustés, qui sont de nouveau des éléments de photos. Donc les décors jures et ça fait un mixage pas terrible et moche à l'écran. Les personnages sont également d'un niveau différent du reste de l'image. Les personnages sont plutôt dessinés grossièrement parfois, autrement, on se retrouve également avec des scènes faîtes par ordinateur, pour le mouvement de caméra, et c'est mal fait. Tout dans l'animation de ce film donne finalement un résultat moche, et qui manque parfois de fluidité que ce soit avec les personnages qui saccadent parfois, ou les décors dont le mouvement est saccadé.

Toujours très content de découvrir un nouveau manga en temps normal, Hana et Alice mènent l'enquête reste la presque seul déception de ce côté. Le scénario tourne assez à vide et l'on se retrouve finalement avec une tromperie complète qui met beaucoup de temps à réellement se lancer. Mais le plus gros problème c'est l'animation avec le mélange de plusieurs techniques qui donne un résultat assez moche et non aboutis.