Les Premiers, les Derniers

Les Premiers les Derniers Les Premiers, les DerniersLes Premiers, les DerniersLes Premiers, les DerniersLes Premiers, les DerniersLes Premiers, les Derniers

Les Premiers, les DerniersAllo la Belgique, Ici la Terre

Réalisation Bouli Lanners  2016

Dans « Les Premiers, les Derniers »Bouli Lanners nous emmène en voyage, en terre hostile, un no man’s land. Deux chasseurs de prime, au bout du rouleau et un contrat qui ressemble au dernier pour Gilou, car son coeur s’essouffle. Il traine sa carcasse et se pose les bonnes et les mauvaises questions. Bouli Lanners est sublime.

Cochise (Albert Dupontel) l’accompagne dans ce périple improbable à la recherche d’un téléphone portable. On suppose que des informations importantes y sont stockées. Ils sont à la poursuite de deux jeunes paumés qui, par mégarde, ont volé le smartphone.

Deux cas sociaux : Esther et Willy (Aurore Broutin, David Murgia), ces deux là s’aiment d’amour et vivent de menus larcins, ils semblent désorientés, deux anges au milieu de nulle-part.

Et puis Jésus (Philippe Rebbot) qui semble vouloir les guider : un sans abri ? Un dingue? Une bonne personne.

Et puis Jean-Berchmans (le grand Michael Lonsdale) et son motel déserté, son jardin et sa gentillesse.

Et puis Clara (Suzanne Clément), mère célibataire, qui sait donner et recevoir. Et pour finir une bande de chasseurs teigneux.

Des âmes tourmentées, qui vont se croiser pour se battre ou s’entraider. C’est triste, étrange, c’est la Belgitude qui s’impose avec sa différence et ses personnages déglingués. Un beau film plein de mélancolie, de poésie, de générosité et de lumière.

Le casting est parfait aucune fausse note, chaque comédien joue sa partition avec simplicité et justesse. La photo est superbe.


Les Premiers, les Derniers
Les Premiers, les Derniers Bande-annonce VF

Synopsis Télérama Les Premiers, les Derniers : Cochise et Gilou, deux chasseurs de primes, ont été engagés pour retrouver un téléphone portable qui contient des informations compromettantes pour son propriétaire. Ne pouvant localiser l’appareil que lorsqu’il est allumé, ils ont du mal à s’approcher de celui qui l’a récupéré. Ils arrivent pourtant dans une petite ville perdue de Belgique où leur route croise celle d’Esther et Willy, un jeune couple qui semble fuir quelque chose. Alors que Gilou n’est pas au mieux physiquement, les deux inséparables amis vont également être confrontés à un gang d’habitants des environs prêts à tout pour rendre justice eux-mêmes…