Le monde de Dory, quand Pixar fait une énième suite d'un succès sans réussir à égaler la qualité de celui-ci

Par Sebd59 @1_oeil

Le monde de Dory (Finding Dory)

Sorti le 22 juin 2016

1h35

Animation - Comédie

D'Andrew Stanton, Angus MacLane Avec Céline Monsarrat, Franck Dubosc, Mathilde Seigner...

Distribué par 

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

C'est en 2003 que Pixar nous plongeait dans l'océan pour découvrir l'aventure d'un poisson clown aidé par un poisson ayant quelques problèmes de mémoires. C'est finalement en 2016, que le poisson Dory devient le personnage principal d'un nouveau film d'animation Pixar.

Cela fait déjà un petit moment que Pixar exploite l'expression "c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes" et nous ressort des suites de tous les films qui ont fait le succès de Pixar. Et pour le moment, c'était souvent une petite catastrophe, avec de temps à autre un film original qui est soit formidable (Vice Versa) soit un nouvel accident (Le voyage d'Arlo).

Mais avec Le monde de Dory, Pixar montre à nouveau... qu'ils n'ont plus aucune imagination et que c'est réellement le creux de la vague pour le grand studio d'animation.

Même si l'idée de départ était plaisante, le traitement qui a été fait est loin d'être satisfaisant et pourtant on est content de retrouvé le personnage de Dory. Par manque de créativité, d'imagination ou pour une autre raison, Le monde de Dory ne sera au final qu'une pale copie du Monde de Nemo. La construction du scénario est identique au premier film et l'on se retrouve avec des idées pompés dans d'autres films d'animation (Le voyage extraordinaire de Samy) et l'on ne se contentera que du stricte minimum pour satisfaire les plus jeunes spectateurs, en oubliant que les fans de la première heure ont 13 ans de plus et ne vont pas se contenter d'un film bien en dessous du premier opus.

L'aventure est un copié collé au premier film, et l'on se retrouve avec quelques choses d'assez mou qui manque d'humour.

L'arrivée de nouveaux personnages améliore un peu la situation mais on est loin d'avoir un résultat satisfaisant. Au final, le monde de Dory est une suite inutile qui n'arrivera jamais à justifier de son existence sur grand écran, et qui au final aurait pu se limiter à un direct DVD.

On retrouve l'animation du premier film mais cela jure avec le court métrage avant le film et qui est bien sûr signé par Pixar. Dans ce petit court-métrage, Pixar montre la qualité de son animation très réaliste avec une histoire pas très intéressante mais assez touchante tout de même. Et après, on se retrouve avec Le monde de Dory avec son animation très animée qui fait que c'est la douche froide. Le choix du court-métrage n'a pas été réfléchis.

Le doublage n'est pas des meilleurs. Mode oblige, on nous a sortis certains "acteurs" à la mode en France et l'on aurait préféré retrouvait de vrai doubleur à côté des voix d'origines, plutôt que de pseudos acteurs sans talents à l'écran et encore moins dans le doublage.

Le monde de Dory était une suite que l'on pouvait attendre pour en connaître un peu plus sur ce personnage. Mais la déception est assez rapide, surtout quand on se rend compte que Le monde de Dory est un immense pompage sur le Monde de Nemo. Même scènes, même construction scénaristique.... Pixar signe à nouveau un film d'animation peu satisfaisant et surtout une énième suite d'un succès qui n'arrive pas à égaler son prédécesseur. Le studio n'arrive pas à renouer avec un vrai succès (en dehors de Vice Versa) et ne fait que servir des films d'animations loin d'être digne du début du studio. On aurait pu finalement se contenter d'un direct DVD.