[Ciné Débat], jeudi 30 juin au Comoedia, Le climat en question avec « La glace et le ciel » de Luc Jacquet

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Projection du documentaire La glace et le ciel de Luc Jacquet le jeudi 30 juin 2016 à 20h au cinéma Comoedia.

Cette soirée sera l’occasion de débattre autour du changement climatique et des enjeux de la COP21 avec Chloé Maréchal­-Chenevier, géochimiste et maître de conférences à l’Université Lyon 1.

Soirée et débat organisés par l’association des doctorants en écologie AREB dans le cadre des  rencontres scientifiques « Ecology and Behaviour » tenues à l’Université Lyon 1 (pour plus d’informations consulter le site).

Entrée libre dans la limite des places disponibles (participation financière possible via le site participatif ulule).

Les informations pratiques : www.cinema-comoedia.com


La Glace et le Ciel de Luc Jacquet
Avec : Claude Lorius, Michel Papineschi
Projeté en clôture du Festival de Cannes le 24 mai 2015.
France, 2015, durée : 1h29

Date de sortie : 30 juin 2016

Dans son dernier film, le documentariste Luc Jacquet donne la parole à Claude Lorius, glaciologue reconnu, qui évoque avec inquiétude les évolutions climatiques que subit la planète.

Le scientifique se souvient de ses débuts, en 1957, lorsqu’il étudiait les glaces de l’Antarctique. A travers de nombreuses images d’archives, le réalisateur retrace son parcours et ses nombreuses découvertes, effectuées au cours de différentes expéditions. Il évoque également les rudes conditions de vie auxquelles étaient confrontés ces hommes, prêts à tout pour faire avancer la science…

En octobre 2015, à 100 mètres sous la glace de l’Antarctique, ils ont filmé, dans une eau à — 1,6 °C, des écosystèmes que seuls des robots ont jusqu’ici pu approcher. Une expédition lancée par le réalisateur, soucieux d’aller prendre des nouvelles des manchots dix ans après, comme il l’avait promis en recevant son oscar. Pilier de ce grand projet intitulé « La glace et le ciel » — qui donnera lieu à un documentaire télé – seront réalisées  des photos sous-marines.

Des images remontées des profondeurs, comme autant de témoignages d’un monde fragile qu’il est urgent de sauver.