Réalisé par : Karyn Kusama
Avec : Logan Marshall-Green, Tammy Blanchard, Michiel Huisman, John Carroll Lynch, Karl Yune et Lindsay Burdge
Sortie : /
Durée: 1h30min
Budget: /
Distributeur : /
Synopsis:
Par une sombre nuit, Will est invité à un dîner chez son ex-femme et son nouveau mari. Au cours de la soirée, il s’aperçoit que ses hôtes ont d’inquiétantes intentions envers leurs invités.
2,5/5
The Invitation est un film de Karyn Kusama à qui l’on doit Jennifer’s Body avec Megan Fox et Amanda Seyfried. Le film comporte un très beau casting avec Logan Marshall-Green (Prometheus), Michiel Huisman (Game of Thrones, Adaline), John Carroll Lynch (American Horror Story : Freak Show, Zodiac), Tammy Blanchard (Into the Woods), Karl Yune (Arrow) et Lindsay Burdge (6 Years).
The Invitation est un film dont les avis seront très tranchés. Bien que le film soit court (1h30), sa première heure de celui-ci semble interminable. Elle demeure tout de même intéressante pour un personnage, celui de Will (Logan Marshall-Green). Car son personnage, qui dans le film est invité par son ex-femme Eden (Tammy Blanchard) à un dîner, tombe peu à peu dans un genre de folie paranoïaque et est, d’une certaine manière, manipulé par ses hôtes. De quoi nous rappeler notre cher Will Graham dans la série télévisée Hannibal.
Bien que vraiment long, le film a beaucoup de choses à offrir et un comparatif très intéressant est à faire avec la série Hannibal au niveau de certains plans et de la musique. Cette musique est vraiment très proche de celle de Brian Reitzell bien qu’elle soit ici composée par Theodore Shapiro (Zoolander 2, Spy, La vie rêvée de Walter Mitty…). On retrouve les plans avec un joli dîner, un bon vin rouge et la même musique sauf qu’ici la photographie n’est pas à l’image de la série, même si elle est assez propre.
La longue introduction des personnages, de l’idée générale du film – qui est vraiment bonne mais un peu déjà vue – colle bien au thriller américain de ses dernières années. C’est dans un genre de huis-clos situé dans une maison – bien que la première scène ne le soit pas – qu’on retrouve toute l’Amérique avec un couple mixte, un couple gay, un couple asiatique, des personnages frivoles, etc. Le film est tout de même assez complet, peut-être même un peu trop, et c’est sûrement ce qui le rend en partie long et ennuyeux mais aussi assez intéressant. Will et son ex-femme sont toujours en conflit suite à un évènement tragique, conflit qui se trouve envenimé par la rencontre avec le nouveau mari d’Éden. La fin du film n’est pas du tout comme on l’attendait, et on retrouve dedans une grande inspiration à American Nightmare mais également du film Faults.
The Invitation est un thriller complet avec malheureusement une longue première partie mais une deuxième très intéressante