La 5ème Vague (The 5th Wave)
Sorti en salle le 27 janvier 2016
1h52
Aventure - Science-Fiction
De J Blakeson Avec Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe...
Distribué par
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Après avoir lu pas mal de critiques sur La 5ème vague et que je n'ai pas eu le temps d'aller le voir au cinéma, c'est avec la sortie en DVD, Blu-ray et VOD que j'ai pu me rattraper et découvrir ce film tout en pouvant me faire ma propre opinion.
La liste des films adaptés de la littérature adolescente se rallonge d'année en année, et ceux qui dépassent le premier volet sont rares, et ils sont encore plus rares ceux qui ne se plantent pas dès le second volet. Tous les studios sont à la recherche de la nouvelle saga qui cartonne et qui remplacera Harry Potter ou Twillight, ou même réussir à avoir le succès en demi teinte de la saga Hunger Games.
Quand on termine le film, on ne peut qu'espérer que la 5ème vague était prévu pour être une saga, et c'est cette hypothèse que l'on gardera dans un coin de la tête car autrement si c'était pour un One Shoot, un seul film, on termine avec énormément de questions sans réponses.
Les sorciers, les vampires, et bien d'autres, c'est terminé et c'est au tour des aliens (à forme humaine bien sûr) de venir semer le trouble sur la planète.
Le scénario de la 5ème vague a du bon, du moyen et malheureusement du mauvais. Étant un premier volet, la mise en place des différents éléments est bien amené, que ce soit de la situation (on ne manque pas d'informations et on n'est pas bombardé d'inutilité), les personnages et les quelques éléments scénaristiques permettant de lancer une plausible saga. C'est du côté du bon, au rayon du moyen, c'est le rythme assez décousu avec une impression que certaines scènes sont mal coupées ou qu'il manque un élément entre deux scènes.
Et du côté du mauvais, on notera principalement ce que l'on retrouve dans beaucoup de film de ce genre. Principalement quand on retrouve assez souvent des personnages clichés qui ont un intérêt limité dans l'histoire et qui serve juste à amené un élément pas important sur le personnage principal.
Mais ce qui restera le plus gros défaut dans ce film, c'est que la durée de 1h52 est bonne pour un film de lancement de saga, mais que cela n'est pas bon quand le scénario reste assez prévisible sur les grandes lignes.
Même si le scénario a des faiblesses, on ne pourra pas en dire autant avec les effets spéciaux qui sont assez bien réussis même si ce n'est pas les plus impressionnants, mais si ce n'est pas le but de ce film. De même pour la photographie du film qui est assez soignée et bien meilleur que dans d'autres sagas vu au cinéma où l'on pouvait déplorer une certaine faiblesse et une recherche de facilité dans la photographie et dans le choix des décors.
La réalisation a été confiée à J Blakeson (La disparition d'Alice Creed). On recherche, en vain, une explication sur le choix de ce réalisateur qui n'a fait que 2 films en 7 ans de carrière et dont la 5ème vague est le second film. On pourrait croire en fait que c'est un réalisateur qui recherche le meilleur des projets, mais je penche plus pour le réalisateur raté qui tente le comeback avec une grosse production pour les ados. Je n'ai pas de très bon souvenir de la disparition d'Alice Creed, principalement sur la réalisation, et l'on aurait pu espérer qu'au bout de 6-7 ans, J Blackeson se remette en question. Malheureusement pour nous, il n'y a eu aucun progrès. On se retrouve face à une réalisation assez molle, qui manque cruellement de rythme, de perspective et l'on se lasse assez rapidement de revoir encore et encore le même type de plan.
Il ne faudra finalement que compter sur le talent et la jolie frimousse de Chloë Grace Moretz pour tenter d'oublier le gâchis. La jeune actrice (19 ans ne l'oublions pas) passe de films en films, et d'un rôle différent à un autre assez facilement, et à chaque fois on peut souligner que c'est tout de même une réussite et que son jeu reste naturel à chaque fois.
La 5ème vague reste un beau gâchis car on reste sur sa fin. On a pu en lire beaucoup de mal, et du bien parfois. Mais même si l'on peut se laisser prendre par le film et cela malgré un scénario qui a quelques faiblesses, on ne pourra pas rester de marbre face à la catastrophe de la mise en scène de J Blakeson. Le réalisateur doit être à l'origine de l'échec commercial de ce film car la réalisation n'est pas du tout à la hauteur pour une "future" saga qui débute. La réalisation est tellement molle que l'on aurait pu croire qu'il a fait ses armes chez Asylum, mais ce n'est pas mieux quand on a 2 films à son actif en 7 ans. On se rattrapera sur la qualité des effets spéciaux, d'un certains soins sur la photographie et sur les décors "riches". Mais c'est le talent de Chloë Grace Moretz qui portera ce film du début à la fin. Une histoire intéressante, un bon scénario de lancement (malgré la prévisibilité) et une actrice de talent, seul grosse ombre au tableau, le choix d'un réalisateur raté qui a mal choisis le moment pour tenter de faire un comeback, et qui a finalement tué une saga dès son premier film. La 5ème vague me paraissait bien mieux que ce que l'on a eu avec Mortal Instruments, Les âmes vagabondes...
La 5ème vague de J Blakeson est disponible en
DVD, Blu-ray, Blu-ray 4K et VOD depuis le 1er juin chez Sony Pictures Home Entertainment