La conception du personnage dans les scénarios français

Perso féminin

On critique beaucoup la pauvreté des scénarios hollywoodiens, notamment en matière de caractérisation et de parité à l’écran, mais qu’en est-il en France? Nos amis les Lecteurs Anonymes nous livrent avec humour les fruits de leur expérience. Autant vous le (re)dire: le bilan est cons-ter-nant! 🙁

Crédit illustrations: Scriptodactyle pour les Lecteurs Anonymes

Hégémonie du high concept oblige, la création de personnages devient plus que jamais quantité négligeable dans les scénarios, et ce des deux côtés de l’Atlantique, comme nous le rappellent les Lecteurs Anonymes dans un excellent rapport publié la semaine dernière.

Perso masculin

Que ce soit sur petit ou grand écran, les décideurs, mais aussi les auteurs oublient trop souvent qu’un bon personnage se construit sur ses défauts, ses failles, et ce quel que soit le genre abordé. C’est ce qui le rend humain, attachant, et permet au public de s’identifier à lui.

Je peux vous dire qu’en tant que lectrice pour le Lab des Auteures, je serai très exigeante sur ce critère. Un grand merci aux Lecteurs Anonymes pour cette piqure de rappel, il serait grand temps qu’elle soit prise en compte… 😉

Caréctérisation 101 :

Copyright©Nathalie Lenoir 2016