Randonneurs Amateurs, partait dans une randonnée molle avec Redford et Nolte

Par Sebd59 @1_oeil

Randonneurs Amateurs (A Walk in the Woods)

Sorti en salle le 13 janvier 2016

1h45

Aventure - Drame - Comédie

De Ken Kwapis Avec Robert Redford, Nick Nolte, Emma Thompson...

Distribué par 

Célèbre écrivain, Bill Bryson refuse de s'accorder une retraite bien méritée, mais trop tranquille, auprès de son adorable épouse et de sa famille. Au contraire, il se lance un nouveau défi : parcourir les 3500 km de l'Appalachian Trail, sentier de randonnée préservé et sauvage qui relie la Géorgie au Maine.

Les difficultés de l’exercice augmenteront lorsqu'il accepte la présence d'un compagnon de route – son viel ami Stephen Katz qu'il a perdu de vue depuis longtemps. Séducteur invétéré particulièrement malchanceux, Katz espère pouvoir échapper à ses dettes et vivre une dernière aventure avant qu'il ne soit trop tard.

Seul problème : les deux hommes n'ont pas du tout la même conception de l’aventure…

Pour la 18ème édition de l'opération DVDtrafic (un dvd contre une critique) en collaboration avec Cinetrafic et Metropolitan Filmexport, pour cette première chronique, on s'attaquera à Randonneurs Amateurs avec Robert Redford et Nick Nolte.

Le film est disponible en VF ou en VO avec une VF assez poussive aussi bien au niveau du doublage qu'au niveau sonore. On nous annonce des bandes annonces et un making-of, j'ai beau avoir cherché partout, je n'ai jamais trouvé de making-of.

Adaptation du livre A walk in the Woods de Bill Bryson, c'est presque vingt ans qu'il a fallut attendre pour que le film finisse par se faire. Deux personnages, deux vieux amis que tout opposent en dehors de repartir pour une nouvelle marche. Randonneurs Amateurs est plus proche d'un buddy movie que d'un road movie, c'est plus un film de potes même si le duo Redford/Nolte ne s'était pas fait avant (de mémoire, autrement vous avez le droit de me contredire).

Le duo fonctionne bien que ce soit pour les personnages que pour le choix des deux acteurs qui collent bien au caractère de leur personnage respectif.

Et après... y'a plus grand chose en fait.

Le scénario, les dialogues et tout le reste est un peu trop insipide et l'on sent un ennui monter petit à petit pour finalement terminé le film sur une impression d'avoir regardé du vide. Les seuls moments intéressants sont les quelques éléments comiques (et d'après ce que j'ai lu, le livre est beaucoup plus drôle) principalement du côté du personnage joué par Nick Nolte.

Aventure, Comédie, Drame, voilà les genres que l'on souhaite attacher au film.

Le côté comique, on l'a déjà traité avec Nick Nolte mais il y a également le croisement de certains personnages assez hors normes.

Après, il y a Drame ??? Si vous trouvez quelque chose de dramatique dans ce film vous me le signaler car je ne retiens que ce petit message positif sur la possibilité de se dépasser malgré l'âge. Surtout quand on sait que Robert Redford à plus de 30 ans de différence avec l'âge de Bill Bryson quand il a écrit ce livre.

Et il reste l'aventure. De nouveau, je poserai un tas de points d'interrogation car je cherche réellement où est l'aventure dans ce film.

20 ans pour accoucher d'un film et on finit par le confier à Ken Kwapis, qui n'a rien de très époustouflants dans son CV. Et c'est ce qui ressort de la réalisation de ce film car en dehors de quelques beaux plans (principalement dans le générique de fin), il n'y a pas grand chose de très passionnant avec finalement une réalisation plutôt plan-plan.

Robert Redford, Nick Nolte, deux monstres du cinéma hollywoodien. Si Nick Nolte s'en sort assez bien dans son rôle et dans son interprétation, on ne pourra pas en dire autant de Robert Redford. L'acteur est assez impassible et se retrouve mono expressif durant tout le film.

Randonneurs Amateurs a été un échec commercial et critique, et quand on visionne la bande annonce, on se dit que c'est peut-être mal payé. Mais en voyant le film, on comprend pourquoi. Le scénario est assez vide et la réalisation est plutôt monotone. On se console avec l'interprétation de Nick Nolte mais Robert Redford semble effacé à côté de lui, ne faisant toujours que la même expression durant tout le film. On retiendra les quelques éléments comiques et les magnifiques paysages.

Randonneurs Amateurs, un film de Ken Kwapis

Disponible en dvd depuis le 27 mai 2016

chez Metropolitan Filmexport

Si vous souhaitez connaître les meilleurs films comiques de 2016 (http://www.cinetrafic.fr/meilleur-film-comique-2016) à moins que vous ne souhaitiez connaître la liste des films marrants (http://www.cinetrafic.fr/film-marrant).