Si pour un auteur professionnel les objectifs s’imposent d’eux-mêmes (commandes, deadlines, cumul des projets…) les auteurs aspirants ont souvent du mal à se fixer eux-mêmes des enjeux, un calendrier pour mener à bien leurs divers projets d’écriture et les soumettre. C’est pourtant une vertu essentielle pour espérer transformer un jour leur hobby en véritable carrière.
Jeunes padawans, voici quelques exemples de challenges à vous fixer dès cet été, histoire d’aborder une rentrée productive…
A chaque auteur de mitonner sa propre cuisine, la liste que je vous propose n’a rien d’exhaustive, loin s’en faut, de même qu’il n’est pas nécessaire de cumuler tous ces challenges pour devenir vraiment productif. 🙂
- Ecrire chaque jour, que ce soit une page de roman/scénario, son journal intime/blog, un poème, un article, une nouvelle, les bases d’un nouveau projet… Mais produire de la prose quotidiennement.
- Ecrire à heures fixes. Faites-vous un planning hebdomadaire en fonction de vos autres activités (études, travail, vie de famille…) en réservant une plage quotidienne à l’écriture.
- Se fixer un nombre de mots/pages à écrire chaque jour. A éviter si vous manquez encore d’expérience ou de confiance en vous car il faut une certaine pratique pour atteindre quotidiennement ce genre d’objectifs.
- Limiter au possible les activités qui font perdre du temps. Je ne parle pas des loisirs ou activités sportives qui vous tiennent à coeur, ni du temps que vous passez avec vos proches, mais plutôt des plages quotidiennes de glandouille sur lesquelles vous pouvez mordre pour pratiquer l’écriture.
- Lire quotidiennement, pas seulement les colonnes de vos blogs ou webzines favoris mais des romans, nouvelles, essais, recueils de poèmes, journaux papier…
- Pratiquer un exercice d’écriture quotidiennement. Le choix est vaste, vous en trouverez un certain nombre dans les archives du blog et pouvez en inventer vous-mêmes à votre convenance.
- Se cultiver quotidiennement. Intéressez-vous à ce qui se passe dans le vaste monde, et dans les domaines que vous souhaitez rejoindre: édition, cinéma, audiovisuel, rayez la/les mention(s) inutile(s)… Comment prétendre travailler pour un média si on ne le connait pas?
- Voir un grand classique et un film récent au moins une fois par semaine.
- Même chose pour les séries télévisées: intéressez-vous aux oeuvres actuelles mais ayez la curiosité de découvrir de grandes références du genre.
- Lister des concours d’écriture (sérieux) qui vous intéressent et tout mettre en oeuvre pour y participer.
- S’inscrire dans une association de jeunes auteurs comme Séquences 7 ou la Maison du Film Court et participer aux rencontres/séminaires qu’elles organisent.
- Lister les projets que l’on souhaite mener à bien dans l’année et s’y tenir. Soyez réalistes dans vos objectifs, vous n’en écrirez pas quatre-cent-cinquante-sept en douze mois… 😉
- Terminer les projets en cours avant d’en entamer d’autres. Vous aurez tout le temps, quand vous serez passés pros, de jongler comme des malades… 😉
- Se fixer à soi-même des deadlines (réalistes) afin d’honorer le challenge ci-dessus.
- Perfectionner ses connaissances dramaturgiques en étudiant un ouvrage dédié ou en assistant à un stage si l’on en a la possibilité.
- Apprendre l’anglais. Cela vous donnera accès à des ressources illimitées, sur la Toile comme ailleurs.
- Travailler son attitude, fini la complaisance avec vous-mêmes, elle ne vous aidera pas à gagner votre croûte….
En apprenant la rigueur, vous souffrirez peut-être au cours des premières semaines, ayant l’impression de ne pas être à la hauteur de vos ambitions, vous serez tentés de vous vautrer dans la procrastination, mais vous découvrirez rapidement que votre inspiration et votre productivité se développent, comme des muscles bien entraînés.
En clair, si vous souhaitez que l’écriture devienne pour vous un vrai métier, traitez-la comme tel. 🙂
Booster sa productivité :
Copyright©Nathalie Lenoir 2016