L’œil de Pulp #1

Alors … De quel film est issu ce screen ?

La réponse ci-dessous …

oeil1

Pulsions (1980) / realisé par Brian DePalma / Avec Kate Siegel, John Gallagher Jr et Emilia Graves

4 ans après Carrie, et l’année précédant Blow-Out, DePalma livre en 1980 l’une des œuvres les plus puissantes de sa filmographie ! Toujours passionné par Alfred Hitchcock, le cinéaste maniériste s’inspire ici de Psycho. Thriller sombre et pervers, le film nous propose un Michael Caine jeune et incroyable dans son rôle du médecin torturé. Comme toujours chez DePalma, Pulsions (Dressed to kill en VO, bien plus parlant) tourne autour de la sexualité et de la femme.

Pulsions est donc vraiment un film culte, dont la relecture eighties de Psycho du maître du suspens fonctionne parfaitement. Une oeuvre totalement maîtrisée, au cadre, musique, photo et intrigue recherchés. Rien n’est là par hasard, et un seul visionnage ne suffira pas…

Synopsis:
Kate Miller, la cinquantaine et frustrée sexuellement, suit une psychothérapie. Sentant la jeunesse lui échapper, elle va succomber à un inconnu rencontré au musée de New York.
Cette rencontre lui sera fatale : en revenant chercher la bague qu’elle avait oubliée chez son amant, elle rencontrera la mort dans l’ascenseur. Liz Blake, prostituée, a vu la scène dans le miroir de la cabine : une blonde a lacéré Kate Miller avec un rasoir.
Cette blonde n’est pas encore une femme, mais « une femme dans un corps d’homme » à qui son psychothérapeute, le même que celui de Kate Miller, refuse l’agrément pour une opération de changement de sexe.

En DVD ici / En Blu-Ray ici

Image de prévisualisation YouTube