Conjuring 2 : Le cas Enfield, James Wan vous donnera de nouveau une sacré peur

323964[1]

Conjuring 2 : Le cas Enfield (The Conjuring 2: The Enfield Poltergeist)

Sorti le 29 juin 2016

2h13

Epouvante - Horreur

De James Wan Avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Frances O'Connor...

Distribué par Warner_Brothers_logo_400x400

GaumontP-12Une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren : l’une de leurs enquêtes les plus traumatisantes.

Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

Conjuring 2 : Le Cas Enfield : Photo Vera Farmiga

Après avoir fait une pause dans l'épouvante pour des voitures et un type chauve avec un nom de carburant, James Wan revient à l'épouvante pour nous faire trembler une nouvelle fois.

Conjuring 2 suit de nouveau les époux Warren dans leur lutte contre les démons, poltergeist et autres esprits qui hantent vos cauchemars.

Conjuring 2 : Le Cas Enfield : Photo Madison Wolfe

Le film démarre sur le cas le plus célèbre au cinéma, le cas d'Amityville et dès le début, même si ce n'est pas l'enquête principal, la tension est déjà présente.

Et après cette mise en bouche, on démarrera le cas le plus médiatique du monde paranormal : le cas Enfield.

Conjuring 2 : Le Cas Enfield : Photo Madison Wolfe

Même si la construction de cette suite est identique au film précédent, le régime lui est différent car cette fois-ci, il est boosté aux angoisses. Même si par moment, il y a quelques chutes du rythme (certainement pour que l'on puisse souffler un peu), le scénario de ce second volet de Conjuring est très bien écrit et en plus, il est très efficace.

Même si l'on retrouve des jump scare et des artifices que l'on retrouve dans des films comme Paranormal Activity, ceux-ci sont très bien amenés et utilisés.

Mais ce qui reste le plus marquant c'est l'atmosphère de ce second film.

Du début et jusqu'au générique de fin, il y a une atmosphère pesante et angoissante, et qui monte petit à petit durant le film. Une atmosphère présente tout le long et qui vous fera avoir des frissons et encore plus quand on s'attends à une petite apparition pour vous faire sursauter. Et j'avoue, ça a marché pour moi, pourtant je suis élevé aux films d'horreurs depuis mes 4 ans (Halloween premier film d'horreur vu, très vite suivi par Massacre à la tronçonneuse. Qui autoriserait un enfant de 4 ans à regarder ça ? Réponse : mes parents).

Conjuring 2 : Le Cas Enfield : Photo Vera Farmiga

Si l'on devait trouver un petit point faible pour ce film, ce serait du côté des CGI qui ne font pas très réels mais ne cherchait pas plus loin car cela est fait totalement exprès car ces morceaux de CGI sont utilisés pour des moments assez irréalistes avec principalement un personnage cauchemardesque tout droit sorti d'un jouet.

Tout comme pour Conjuring premier volet ou pour les deux premiers Insidious, James Wan nous étonne toujours par la qualité de sa réalisation et principalement au niveau de la photographie très soignée avec cette capacité à créer deux univers visuellement différent entre le mondes des mortels et celui des esprits.

Conjuring 2 : Le cas Enfield : Photo Patrick Wilson, Vera Farmiga

On retrouvera Vera Farmiga et Patrick Wilson de retour dans le rôle des époux Warren, et il n'y a rien à redire sur la performance et le jeu d'acteur. Mais ce qui restera le plus marquant, et cela devient une habitude, c'est le jeu des enfants. Et principalement de Madison Wolfe jouant Janet Hodgson. Un seul mot : époustouflant, surtout dans les scènes de possessions, elle a un regard tellement perçant qu'elle fiche la frousse.

James Wan nous offre de nouveau une bonne frayeur avec cette suite de Conjuring avec de nouveau un dossier traité par les époux Warren. Dès l'ouverture et jusqu'à la fin du film, il y a une atmosphère angoissante qui donne des frissons, et cela malgré l'utilisation d'artifices que l'on retrouve dans des sagas de mauvaises qualités comme Paranormal Activity. Mais ici, ces artifices sont bien utilisés et ne sont pas le seul élément d'épouvante. De nouveau, James Wan offre un film à la réalisation et à la photographie léchées. Et l'on est épaté par l'interprétation de Madison Wolfe.

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc