L'Âge de Glace 5 : Les lois de l'univers (Ice Age: Collision Course)
Sortira le 13 juillet 2016
1h35
Animation
De Mike Thurmeier, Galen T. Chu Avec Gérard Lanvin, Vincent Cassel, Elie Semoun...
Distribué par
Déjà un cinquième volet pour nos amis Many, Diego et Sid, ainsi que tout ceux qui ont rejoins l'histoire entre temps, et cela sans oublier Scrat qui est toujours à l'origine des pires catastrophes. Mais cette fois-ci, il a fait fort, après avoir mis en place le système solaire tel qu'on le connait, il provoque une collision entre deux planètes pour n'avoir comme résultat que l'envois d'un météores géants vers la terre (et à la fin on découvre qu'il a fait pire).
Alors que le quatrième volet m'avait laissé un sentiment plutôt de gâchis et que cela signé peut-être la fin de la saga, ce cinquième volet arrive à remonter légèrement le niveau d'espérance, mais l'on n'atteindra jamais le niveau du premier ou second film.
Même si l'on retrouve toute la petite bande au grand complet, cette petite bande ne sera au final qu'un cumul de second rôle et de faire valoir pour le personnage de Buck car on a vraiment l'impression que le film est centré à la fois sur lui et sur Scrat.
Le petit écureuil n'ayant pas eu son propre film, il occupe une partie assez importante de ce cinquième volet de l'Âge de glace. Car durant tout le film, on ne fait que passer d'une scène de l'histoire principale menée par Buck, à une scène de Scrat toujours aussi gaffeur. Les moments les plus drôle du film seront d'ailleurs amenés par ce personnage.
Et de temps à autre, les autres personnages entrent dans l'histoire pour faire parler d'eux. Du coup, on a l'impression que ce film à une histoire principale, une secondaire et à côté, il semble que l'on ait greffé par moment, de petits scènes de sketchs pour prolonger la durée et étoffer un peu le scénario.
Et le problème principal de l'âge de glace, c'est qu'à chaque nouveau film, il faut faire plus "dingue" que le précédent et cela commence à devenir un peu n'importe quoi, surtout quand on voit le cumul de personnage. Plus de personnages, c'est dans Avengers sauf qu'ici, il n'y a pas du tout d'équilibre entre les personnages, il y en a même qui ne servent à rien dans l'histoire.
Nouveau volet vu en 3D, et même si les scènes dans l'espace sont assez bien faîtes avec de belle profondeur et quelques sortis d'écran, le reste du temps la 3D est inexistante. Une fois sortie des scènes dans l'espace, la 3D disparait tout bonnement et il faut de nouveau attendre de repartir avec Scrat dans l'espace pour que la 3D revienne.
On ne retrouvera jamais la qualité et la simplicité des deux premiers films. Ce cinquième opus est un peu plus drôle et un peu mieux que le précédent film, mais on a l'impression que nos personnages principaux préférés ne sont finalement que des faire valoir à une histoire menée par Buck d'un côté, et de Scrat de l'autre. Les scènes en dehors de ces deux personnages, ne sont que du remplissage qui ne fera pas avancer l'histoire. D'autant plus qu'avec le cumul de personnages, il devient difficile de garder un certain équilibre dans le film et il en ressort que certains personnages ne servent en rien le film. Du côté de la 3D, il y a deux mondes différents. Celui avec toute la bande sur la planète et dans ce cas, la 3D est totalement inexistante. Alors que de l'autre côté, il y a l'aventure spatiale de Scrat qui cette fois-ci permet d'avoir une 3D plutôt correct.