Avant Toi

Par Lunarthemis
Avant Toi : Le bonheur pour vivre ou l'Amour pour accepter.

Louisa est une jeune fille qui vit entre sa famille bruyante, son travail de serveuse dans un café et son petit ami Patrick, accro au marathon. Quand elle se retrouve au chômage suite à la fermeture du café, elle se voit proposer par l'agence pour l'emploi de devenir l’auxiliaire de vie de William Traynor.
Ce dernier, ancien homme brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré est devenu tétraplégique suite à un accident.
Dans un premier temps, il se montre froid et distant voir cruel avec Lou, mais une amitié naîtra entre eux.
Un jour elle apprend qu'elle a en fait été embauchée pour lui remonter le moral. En effet avec ses vêtements colorés, son éternel sourire et son optimisme, les parents de Will ont vu en elle une solution. William veut mourir pour mettre fin à ses souffrances.
Lou aura quelques mois pour le faire changer d'avis
Ce film est l'adaptation du brillant livre de Jojo Moyes : Avant toi.

Cette histoire met en avant une belle histoire d'amour, mais aussi la relation entre les gens, et le rapport à l'euthanasie ou suicide assisté.
Will était un jeune homme brillant et qui vivait la vie à fond. Brillant homme d'affaire, il adorait les sports extrêmes et les grands voyages. Paralysé, il ne se sent plus lui même. Il ne vit plus, il survit.
Il est dépendant des autres pour tous les actes de la vie.
Dans un premier temps il se heurtera à Lou, qui elle est joyeuse et pimpante, mais qui ne fait "rien" de sa vie. En effet, elle est coincée avec sa famille car elle les aide financièrement.
Son petit ami ne la comprend pas du tout et sa sœur profite à fond de sa générosité.
Mais la rencontre de ces 2 opposés va faire des étincelles.
Dans un premier temps Lou ne sait pas comment l'aborder et elle craint de mal faire son travail et de lui faire mal. Mais à force d'être bousculée par Will, elle va se rebeller et un premier contact humain va se faire.
Par la suite, il va lui ouvrir les yeux sur ses possibilités et elle va essayer de lui redonner le moral en le sortant de son quotidien fait de soins et de réclusion sur lui même.

C'est une jolie histoire que, dans son livre, Jojo Moyes a très bien traité.
Comme pour toute adaptation, des parties ne sont pas abordées, mais il n'y a pas de mal sur le scénario. Seuls quelques points semblent un peu moins bien approfondis.
La relation entre les 2 personnages évolue progressivement et offre de délicieux moments de complicité.

Ce qui reste aussi très beau c'est la relation à l'acte d'euthanasie. Assez peu abordée dans un premier temps, cette notion prend tout son sens et toute son ampleur dans la deuxième partie du film.
Chacun a son avis sur la question et je trouve que les différentes opinions sont plutôt bien traitées (même si dans le livre c'est plus pertinent).
Que l'on soit pour ou contre, le but de ce film n'est pas que l'on ait une opinion, mais c'est d'accepter le choix de celui qui prend la décision
Et ceci est un acte d'amour encore plus grand que la relation entre les 2 personnes concernées.
On n'a pas envie de voir un être que l'on aime mourir et surtout pas qu'il se suicide, mais on peut comprendre que la souffrance soit trop dure dans certains cas et que la gérer ou la vivre devienne insupportable. C'est alors que cette option peut faire acte de libération.

C'est certes un sujet épineux et on peut en discuter très longtemps.
Il est important de faire part de ses désirs de son vivant et tant qu'on est capable de le faire. Que ce soit pour le cas où l'on est paralysé, en phase terminale ou que ce soit pour le don d'organes la décision nous est propre.
La législation pour chacun de ces cas est différente d'un pays à l'autre !
Renseignez vous si jamais vous ne l'avez pas fait et parlez en autour de vous aussi pour que vos désirs soient pris en compte.

Mais revenons au film.
Le scénario est donc très bon, fluide et il respecte plus que bien le livre.
La réalisation de Thea Sharrock (premier film) est très jolie. C'est dynamique, joliment filmé et elle sait mettre en valeur ses acteurs et les moments clés de son film.
Quant à la musique du film, c'est Craig Armstrong (Roméo + Juliette, Love Actually, Ray...) qui nous offre de magnifiques pistes audio complétées par une compilation de très belles chansons dont font parti Imagine Dragons ou X Ambassadors.


Côté casting.
Emilia Clarke (Dom Hemingway, Terminator: Genisys , Game of Thrones...) est Louisa Clark. Jeune fille sans grande ambition mais au cœur généreux, elle va prendre cet emploi d'auxiliaire de vie pour aider sa famille. Dans un premier temps, elle sera refroidie par l’accueil de Will, mais elle réussira à lui apporter un peu de couleurs et de vie dans son quotidien. Elle sera elle aussi transformée par cette relation.
Clarke peut paraître un peu niaise dans ce film, mais elle apporte toute la candeur que réclame son personnage.C'est un tout nouveau registre qu'elle aborde. Moins badass ou manipulateur, ce personnage n'en est pas moins très attachant.

Sam Claflin (Hunger Games, Love, Rosie, The Riot Club...) est William Traynor. A la suite d'un accident, ce jeune homme qui croquait la vie à pleine dent devient tétraplégique. Sans pouvoir être celui qu'il était, il se sent inutile et souffre des complications de son état. Il demande à ses parents de l'emmener en Suisse pour pouvoir avoir un suicide assisté. Il ne leur accordera que 6 mois pour le faire changer d'avis. Sa rencontre avec Lou lui donnera ouvrira une nouvelle fenêtre sur son existence restreinte.
Claflin nous offre une très belle interprétation de ce jeune homme qui souffre tant qu'il a décidé de renoncer à la vie. Loin d'être déprimé, il est surtout sûr de lui et de ses choix.

Jenna Coleman (La mort s'invite à Pemberley, Doctor Who, Captain America : First Avenger...) est  Katrina Clark. Soeur de Lou, elle est intelligente, mais aussi très égoïste. Elle soutiendra tout de même sa sœur dans son action pour aider Will.
Coleman colle parfaitement à ce personnage tête à claques.

Charles Dance (last action hero, gosford park, Game of Thrones...) est Steven Traynor, le père de Will. Il a compris et accepté le choix de son fils, même s'il est contre. Il soutient Lou dans ses démarches en espérant que ça réussisse !
Dance nous offre un personnage un peu différent du livre, mais il reste un père aimant et qui a su accepter la situation.

Janet McTeer (Les Hauts de Hurlevent, La Dame en Noir, Raison et Sentiments...) est Camilla Traynor, la mère de Will. Surprotectrice, elle se bat pour qu'il continue de vivre. Décidant presque de tout pour lui, elle l'infantilise, mais elle se débat avec ses propres sentiments sur la situation.
McTeer nous offre une mère qui se bat pour que son fils retrouve le gout de poursuivre sa vie.

Matthew Lewis (Harry Potter !!!! C'est Neville Londubat !) est Patrick, le petit ami de Lou. Obsédé par les marathons, il ne fait que s’entraîner et délaisse Lou. Complètement à côté de la plaque, il offrira quelques moments décalés.
Lewis revient sur les écrans et ça fait plaisir de voir à quel point il a évolué. Il est un des touches comiques de l'histoire.

Au total on a une très belle histoire entre 2 êtres qui vont changer et évoluer. Le film nous offre un beau point de vue sur les tétraplégiques et une voir plusieurs opinions sur l'euthanasie.
Conseil d'amie, préparez vos kleenex. Vous ne ressortirez pas indemne de cette histoire.
A vos tickets.

PS :  pour écouter la BO sur différentes plates formes, c'est par ici !
Avant Toi soundtrack


Bande annonce :