Dirty Papy, Robert De Niro en grand-père chaud, très chaud le papy

232092

Dirty Papy

Sorti en salle le 3 février 2016

1h42

Comédie

De Dan Mazer Avec Robert De Niro, Zac Efron, Aubrey Plaza...

Distribué par MF

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

logo_cinetraficJason Kelly, avocat un peu coincé, s'apprête à épouser la fille autoritaire de son patron. Autant dire qu'il est désormais bien parti pour devenir associé au sein du cabinet… Mais c'est sans compter sur son grand-père Dick, vieil obsédé sexuel, qui le convainc de l'accompagner en Floride pour quelques jours de vacances. Soudain, Jason voit la perspective de son mariage remise en question. Car son grand-père entend profiter de la vie au maximum et embarquer son petit-fils dans ses aventures rocambolesques. Du coup, entre les soirées arrosées, les bagarres dans les bars et une folle nuit passée au karaoké, Jason découvre des plaisirs de l'existence qu'il ne soupçonnait pas, tandis que Dick s'attache à ce garçon qu'il ne connaissait presque pas…

Dirty papy : Photo Robert De Niro, Zac Efron

Pour ce second film dédié à l'opération DVDtrafic (un dvd contre une critique) en collaboration avec Cinetrafic et Metropolitan Filmexport, pour passer la seconde, on rejoint le duo improbable Robert De Niro et Zac Efron dans Dirty Papy.

Dirty papy : Photo Robert De Niro, Zac Efron

Lorsque l'on regarde la bande annonce, au premier abord, on se dit qu'il s'agira d'un énième film pour faire plaisir à votre ado attardé. Et que vous risquez de ne pas aller plus loin. Et pourtant, en regardant jusqu'au bout, ce Dirty Papy est un film où on se marre.

Jason vit une petite vie tranquille, sans grande surprise jusqu'au décès de sa grand-mère où son grand-père l'emmènera vers un voyage pas si tranquille que cela, car le grand-père emmène Jason dans un véritable Road Trip digne des comédies potache américaines. On se retrouve avec un film dans la veine d'un buddy movie avec ses personnages tout de même inversés par rapport à la normale. Entre Jason (le petit-fils) totalement coincé aussi bien dans sa vie que dans son comportement, et Dick (le grand-père) totalement déluré et au comportement d'un adolescent.

Le scénario de Dirty Papy va jouer en continue de cette relation entre les deux personnages et leurs caractères totalement opposés. Et même si l'on reste sur un scénario cousu de fil blanc, on se retrouve tout de même avec une bonne petite surprise qui vous fera rire.

Et cela même si la plupart des scènes comiques sont dignes des comédies potaches américaines les plus mauvaises, mais le dosage est assez bien trouvé et donc, on reste sur une comédie plutôt potache mais efficace. Mais ce qui restera le plus drôle, c'est de voir Robert De Niro dans ce rôle totalement à l'opposé duquel on a l'habitude de le voir.

Dirty papy : Photo Aubrey Plaza

A côté de cela, ce petit duo va rapidement découvrir des personnages tout aussi excentriques que le grand-père, mention spécial pour celle qui passera tout le film à chauffer De Niro. Ainsi que deux policiers locaux totalement improbables et encore plus fous que le dealer de drogue local. Le casting dans son ensemble est assez bon, et l'on retrouve tout de même De Niro en meilleur forme que dans ces précédents films. Par contre, la question que l'on peut se poser, c'est "Pourquoi Zac Efron enlève sa chemise dans tous ses films ?" car ça ne fait pas du tout avancer l'histoire de faire cela.

Concernant le Blur-ray en lui-même, j'ai tout de même une petite réserve au niveau des pistes audio. Le film est disponible en VF et en VOST (la version non censurée du film est uniquement en VOST) au format DTS-HD, et il y a une piste audio description. Assez rare pour être souligné et félicité l'éditeur qui y a pensé, mais la version dite "classique" est plus faible que la version en audio description, en particulier au niveau des dialogues qui sont difficilement audibles sans augmenter le volume mais on se retrouve avec quelques sursauts trop fort au niveau de la musique.

Du côté des bonus, on aurait pu s'en passer un peu car il s'agit principalement de remplissage dont on se demande le pourquoi de l'existence. Rien qu'avec le premier (Daytona Unité d'élite) qui va se pencher sur le duo de la police local façon documentaire/téléréalité. Du reste, on retrouve un making-of qui ne sera qu'une compile d'image du tournage et d'interview lors de la promotion du film, ainsi que deux bonus se penchant sur deux autres personnages qui ne sera quasiment qu'une nouvelle compilation des répliques du film.

Dirty Papy n'est pas la comédie du siècle, notamment du fait qu'elle rentre dans la catégorie potache ultra vulgaire gratuitement des comédies américaines actuelles. Et pourtant, ce film reste assez efficace et l'on rit tout de même assez souvent pour passer un bon moment. Principalement grâce au personnage joué par Robert De Niro. Le casting est assez bon et l'on craque pour Zoey Deutch, et l'on se demande pourquoi Zac Efron continue de retirer sa chemise dans tous ses films. Pour faire court, Dirty Papy est une comédie potache mais qui reste efficace dans son grand ensemble, sans jamais vouloir dépasser le niveau des autres comédies potaches.

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc

Dirty Papy, Robert De Niro en grand-père chaud, très chaud le papyDirty Papy de Dan Mazer

disponible en DVD et Blu-ray depuis le 3 juin 2016

chez Metropolitan Filmexport