[CRITIQUE] – Carmina (2016)

carmina affiche

Réalisé par : Paco León


Avec :
Carmina Barrios, María León, Yolanda Ramos


Sortie :
27 juillet 2016


Durée:
1h33min


Budget: /


Distributeur :
Bodega Films

Synopsis : « Carmina, sévillane, femme extravagante, décide lors de la mort subite de son mari chéri de ne pas déclarer son décès afin d »encaisser ses derniers salaires. Elle convainc sa fille Maria de sa bonne intention. Un succession de péripéties et situations loufoques s’entremêlent alors… »;

2/5

Si on parle femmes et cinéma espagnol, un nom vient tout de suite en tête : celui du grand Pedro Almodovar. Ses films ont dépeint maints et maints portraits d’épouses, de sœurs, ou simplement de muses au caractère fort. Il est LE représentant du cinéma espagnol de ce genre. Pourtant, cet été, après avoir cartonné avec Julieta, le réalisateur laisse sa place à un autre. Un peu dans le même genre, mais encore plus loufoque, on apprend à connaitre Paco León, celui à la base du film Carmina !. Acteur dans la série Aída, il connait ses débuts de réalisateur grâce à cette nouvelle comédie. Pour un premier film, le résultat est globalement bon. Paco León a d’ailleurs déjà un autre film en préparation. Si Carmina ! n’est pas catastrophique, nous espérons tout de même voir mieux au prochain long métrage.

[CRITIQUE] – Carmina (2016)

Carmina ! est ce à quoi on s’attend. La bande-annonce offrait un aperçu un peu glauque d’une situation dramatique. Mais il s’agit tout de même d’une comédie promise au public. Et une comédie espagnole menée sur la base d’un sujet triste, avec un personnage principal féminin, doté d’un très fort caractère, … il est facile d’imaginer le tableau ! Comme prévu, le spectateur est planté pendant une heure trente devant une protagoniste principale, très bonne en chair, avec la voix portante et un franc-parler vertigineux. C’est Carmina Barrios, la véritable mère du réalisateur, qui a tenue le rôle. Pourtant, elle n’en est pas à ses premiers pas au cinéma. Elle a près d’une petite dizaine de films à son actif. Dans Carmina !, elle est exactement le personnage qu’on pourrait imaginer en lisant le synopsis. C’est une véritable boule d’énergie. Malgré les difficultés de la vie, elle s’impose en femme forte, en femme de caractère. Loin d’être autoritaire et rude, elle fait rire à longueur de film. Elle pétille constamment et son côté souvent terre-à-terre la rend immédiatement drôle et attachante puisqu’elle n’est jamais méchante à proprement parlé.

[CRITIQUE] – Carmina (2016)

Pas d’humour lourd, burlesque ou même embarrassant. Grâce au duo formé avec sa fille dans le film, et dans la vraie vie, Maria Leon, Carmina Barrios expose un humour plein de bons sentiments et jamais dans les blagues poussées à l’extrême. Ce duo mère/fille permet également d’aborder avec délicatesse et justesse de nombreux thème sociétaux et familiaux. C’est tendre, parfois c’est explosif, parfois beaucoup plus triste et dur… Mais dans tous les cas, Carmina ! offre un bon moment. Le souci (peut-être lié au fait qu’il s’agisse d’un premier film), est que la réalisation est beaucoup trop conventionnelle. Le scénario prometteur aurait pu être mis plus en valeur. Ses valeurs ajoutées auraient pu donner un film dont on se souvient longtemps. Pourtant, rien de tout cela. A peine vu c’est déjà oublié. On s’amuse d’un coup, puis on oublie tout d’un coup. Tout est trop conventionnel. Rien dans la mise en scène ne retient vraiment notre attention. C’est vraiment dommage.

Carmina! aurait pu être hilarant ET mémorable. La réalisation est fade. On passe un bon moment, mais on l’oublie très vite.

Image de prévisualisation YouTube