L’œil de Pulp #6

Alors … De quel film est issu ce screen ?

La réponse ci-dessous …

Oeil6

Godzilla (1954) / réalisé par Ishirō Honda / Avec Raymond Burr, Akira Takarada et Momoko Kôchi

Désormais mondialement connu, Godzilla est une véritable star du cinéma au même titre que les Brando, Dietrich et autres Léaud. Le Roi des Monstres est une icône de la pop-culture moderne. Sans compter ses multiples apparitions dans diverses séries ou jeux vidéo, il tient la vedette dans pas moins de 30 films, que ça soit des cross-over, des remakes ou simplement des suites.

A sa sortie en 1954, le film de Ishirō Honda révolutionna le genre du kaijū eiga, le penchant japonais du film de monstre, mais marqua également les esprits avec sa dimension profondément humaine. Lorsqu’un gigantesque monstre surgit des profondeurs du Pacifique, c’est toute une peur collective qui refait surface. Filmé à hauteur d’homme, la rencontre avec Godzilla évoque ainsi tous les travers du nucléaire et les désastres de la guerre dont le Japon vient à peine de sortir.

Mais toujours sous le joug d’une domination américaine, ces derniers réédite le film en se focalisant sur un reporter joué par Raymond Burr. Les Etats-Unis semblent alors moins responsable de la colère lézard géant.

Synopsis:
Au large des côtes japonaises, plusieurs navires disparaissent mystérieusement. Alertées, les autorités dépêchent une expédition scientifique qui recueille les témoignages de pêcheurs terrorisés. Tous assurent avoir vu un monstre remonté du fond des mers. Lequel s’avère être un dinosaure réveillé par des explosions atomiques. Rasant tout sur son passage, le saurien géant marche sur Tokyo obligeant les forces d’auto-défense à intervenir… 

En DVD ici / En Blu-Ray ici

Image de prévisualisation YouTube