Alors … De quel film est issu ce screen ?
La réponse ci-dessous …
Transformers : L’Âge de l’extinction (2014) / réalisé par Michael Bay / Avec Mark Wahlberg, Nicola Peltz et Stanley Tucci
Vous croyez que Transformers c’était que des effets spéciaux, des explosions et des tops models blondes ou brunes au physique bien avantageux ?
Et bien non Transformers et surtout Transformers IV c’est aussi une magnifique photographie dirigée par l’excellent Amir Mokri à qui l’on doit notamment Man of Steel, Good Kill et Bad Boys. Mais il faut reconnaitre que les talents d’Amir Mokri ne sont pas bien mis en avant dans ce dernier opus de Michael Bay d’ailleurs en préparation du 5e opus: TRANSFORMERS THE LAST NIGHT.
Si l’image n’a jamais été comptée comme un point fort de la saga, on a tout de même droit à de magnifiques plans à trouver parmis les plans d’explosions et de robots voitures humanoides. Transformers IV reste tout de même divertissant et offre du gros spectacle bien qu’il soit inférieur à ses prédécesseurs. Début d’une nouvelle trilogie il continu l’esprit de la saga mais malheureusement sans Shia Labeouf qui devrait revenir dans le 5e opus. Remplacé par mark wahlberg l’acteur a préféré au film des projets plus indépendants, American Honey, présenté à Cannes en est le parfait exemple. En plus de ça l’acteur américain s’amuse en vidéo sur internet, il s’est d’ailleurs filmé en regardant toute sa filmographie d’affilée, ou dans un ascenceur pendant des heures entières.
Si Transformers IV ne plait pas à tout le monde il faut reconnaître un certain génie technique au profit d’une esthétique réellle. Une photographie parfois magnifique mise à défaut par le surplus d’effets spéciaux. Un grand spectacle dont la mise en scène n’a pas du être facile, remplace la beauté du cinéma telle qu’on aime le ressentir.
Synopsis:
Quatre ans après les événements mouvementés de « Transformers : La Face cachée de la Lune », un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie.
Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager, découvre un vieux camion qui n’est autre qu’Optimus Prime. Cette découverte va lui attirer les foudres d’un certain Savoy, dont le but est d’éliminer les Transformers. Pendant ce temps, le combat entre les Autobots et les Décepticons refait surface…