L’œil de Pulp #8

Alors … De quel film est issu ce screen ?

La réponse ci-dessous …

OEIL8

L’Odyssée de Pi (2012) / réalisé par Ang Lee / Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan et Adil Hussein

A travers un véritable parcours initiatique, le spectateur suit le jeune Pi dans son aventure au milieu de l’océan. L’Odysée de Pi est un grand flash-back de la vie du jeune homme, alors qu’il raconte lui-même son histoire à un interlocuteur. Cette double narration rythme parfaitement cette réalisation de Ang Lee. En plus de ce dynamisme, tout est voué à faire accrocher le public dès le début du film. Le personnage principal est très sympathique et attachant. Sa faiblesse face à une oppression familiale parfois forte, permet une compassion soudaine du spectateur vers Pi, d’autant plus que le jeune indien garde le sourire et l’espoir.

Au-delà de cela, L’Odysée de Pi est un film avec une aura religieuse, un sentiment de se surpasser, de braver la mort, de tenter le tout pour le tout. A la fois épuisant et vivifiant, le film d’Ang Lee est une bouffée d’air frais. S’ajoute à la beauté narrative, la beauté visuelle. Transportée par des teintes et des influences indoues, cette réalisation transporte le public à travers des mers où la nature ne cesse d’être toujours plus belle que le jour d’avant. Mieux qu’un simple film d’aventure, c’est un film sur la vie, la quête de soi, la force de vivre, mais aussi sur la croyance, les souvenirs, … Prodigieux.

Synopsis:
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

En DVD iciEn Blu-Ray ici

Image de prévisualisation YouTube