Critique – Sherlock Holmes Society – Tomes 1 à 4

Les bandes dessinées ont le vent en poupe depuis quelques années et de nombreuses œuvres de bonne qualité sont sorties. Aujourd'hui, je vais vous présenter ma découverte de ce mois de juillet : Sherlock Holmes Society. Critique et avis des tomes 1 à 4.

Présentation des auteurs

Avec un rythme de publication plutôt rapide, quatre tomes en moins d'une année, Sherlock Holmes Society a su se tailler une petite réputation. Aux commandes, on retrouve Sylvain Cordurié pour le scénario, Axel Gonzalbo pour les couleurs et Ronan Toulhoat pour les couvertures. Il est important de noter que le dessinateur change à chaque tome.

Critique et avis de Sherlock Holmes Society

Je vais commencer par ce que j'ai aimé : l'histoire. On se laisse guider tranquillement et savoureusement. L'autre point fort c'est la colorisation. Un grand bravo pour nous donner cette atmosphère impeccable. Cependant, ce que je reproche le plus à ces BDs c'est l'inconstance pour les dessins. Certains visages sont difficilement reconnaissables entre deux planches. De plus, il est important de souligner que notre Sherlock se fait balader dans les combats ce qui n'est pas forcément logique. Le côté SF/post-apocalyptique est bien maîtrisé et l'univers " zombie " est également savamment amené.

Avant de finir cette critique, je vous invite à aller sur ce forum dédié à Sherlock Holmes Society. Les auteurs y sont présents et répondent rapidement aux questions du public. C'est assez rare pour être mentionné.

Pour conclure sur ces quatre tomes, l'association franco-belge donne du relief et du goût à ces œuvres. Sherlock Holmes Society n'est pas un BD killer, ce n'est pas un chef d'œuvre mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces BDs. Les couvertures sont placées en fin de l'article si vous souhaitez y jeter un coup d'œil. D'ailleurs, certains membres de l'équipe ont déjà publié d'autres œuvres autour de Sherlock Holmes, et la critique arrivera rapidement.

Critique - Sherlock Holmes Society - Tomes 1 à 4

  • Les couleurs
  • L'atmosphère
  • Les dessins
    Les dessins parfois méconnaissables

Note des lecteurs: (0 Vote)

Related

Critique – Sherlock Holmes Society – Tomes 1 à 4

  • Titre : Sherlock Holmes Society
  • Style : BD
  • Maison d'édition : Soleil
  • Synopsis : De 1891 à 1894, Sherlock Holmes s'est fait passer pour mort. Peu de personnes savaient qu'il avait survécu à son affrontement avec James Moriarty aux chutes de Reichenbach. Pas même le docteur Watson. Puis, après bien des épreuves, Holmes a mis fin à cette duperie et repris son activité de détective-conseil. Il travaille aux côtés de Scotland Yard pour arrêter un copycat de Jack l'Éventreur quand son frère Mycroft vient solliciter son aide. Keelodge, un village enclavé entre la mer et la côte a été isolé. Personne ne peut en sortir. Mycroft explique que les gens du village sont tous devenus fous, sanguinaires et cannibales. Il a besoin de lui sur le terrain car ce drame découle vraisemblablement d'un acte criminel. Commence alors l'enquête la plus sombre que Sherlock Holmes ait connu.
  • Auteur : Cordurié Sylvain, Bastide Jean, Toulhoat Ronan