L’œil de Pulp #9

Par Pulpmovies @Pulpmovies

Alors … De quel film est issu ce screen ?

La réponse ci-dessous …

Watchmen – Les Gardiens (2009) / réalisé par Zack Snyder / Avec Jackie Earle Haley, Patrick Wilson et Malin Akerman

À l’heure actuelle, peu de cinéastes divisent autant que Zack Snyder. Le réalisateur, qui a largement divisé avec Batman v Superman cette année (qu’on a cependant, chez Pulp, beaucoup aimé) a littéralement marqué au fer rouge le genre super-héroïque avec Watchmen. 1 an après la sortie de The Dark Knight, la Warner adapte encore DC Comics. Cette fois-ci, la major fait appel à l’un des cinéastes les plus passionnants de son époque : Snyder.

À l’instar de ses comparses David Fincher ou Guy Ritchie, Snyder est issu de la pub. Esthétique très figurative et métaphorique, où chaque plan transpire de symboles, le cinéaste s’inscrit profondément dans le mouvement formaliste qui secoue Hollywood. Watchmen se positionne dans le début de sa carrière au cinéma, après le remake du chef d’oeuvre incontestable de George Romero, Dawn of the Dead, et juste après 300.

Ce plan ci-dessus résume, à mon humble avis, à la fois le film Watchmen que la carrière du cinéaste. Par le biais d’un très gros plan est symbolisé la métamorphose de Jon Osterman en Dr Manhattan. On retrouve très souvent chez Snyder (ainsi que chez les formalistes) des courts plans qui résument en réalité l’intégralité de la scène. Ici, l’électricité éloigne la fourchette de la cuillère, tandis que les pouvoirs du personnage l’éloigneront de sa petite-amie.

Watchmen est un film clairement sous-estimé, majeur dans l’histoire des films de super-héros. Sans limites, visuellement époustouflant, aux messages forts et inventifs, le film de Snyder est à voir immédiatement si vous ne l’avez jamais vu.

Synopsis:
Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, « Watchmen – Les Gardiens » – se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l’Horloge de l’Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu’il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l’un d’entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l’humanité… Mais qui veille sur ces gardiens ?

En DVD iciEn Blu-Ray ici