Alors … De quel film est issu ce screen ?
La réponse ci-dessous …
La famille Tenebaum (2001) / réalisé par Wes Anderson / Avec Gene Hackman, Gwyneth Paltrow et Luke Wilson
Avec Wes Anderson, on peut s’attendre à tout mais surtout au meilleur. Pour La Famille Tenenbaum, sorti en 2001, le réalisateur américain atteint des sommets en filmant le retour mouvementé d’un père mal-aimé dans sa famille qu’il avait quitté de longues années auparavant. En s’offrant un casting cinq étoiles et en confrontant plusieurs générations d’acteurs, Anderson nous livre un drame profond maquillé en comédie. Car oui, sous l’esthétique si parfaite et colorée qui est chère au Texan, ce troisième long-métrage recèle une dimension tragique jamais exploitée auparavant en développant ses personnages et leurs problèmes respectifs. Véritable melting-pot des émotions, le film repose sur le savant mélange de nostalgie de l’insouciance enfance et de la dure réalité de la maturité baignant également dans l’excentricité habituelle et la douce folie coutumière de son metteur en scène.
Synopsis:
Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeunes, Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures.
Vingt ans plus tard, Royal écume les palaces, Etheline s’adonne à l’archéologie, Chas tente d’élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s’est marié avec un psy. Le père Tenenbaum annonce bientôt à ses enfants qu’il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et
s’invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.