L'été est une fournaise bien triste puisqu'on apprend un énième décès dans le monde du cinéma avec la dispairtion du réalisateur Garry Marshall hier 19 juillet 2016 à l'âge de 81 ans.
Né en 1934 Garry Kent Maschiarelli est né d'une mère prof de danse et d'un père réalisateur. Déjà un peu dans le monde audiovisuel il débute en tant qu'acteur et parolier pour l'émission télé "The Tonight Show". Il travaille exclusivement pour la télévision pendant 20 ans allant de scénariste et/ou producteur.
Son premier vrai gros succès arrive en tant que producteur-réalisateur de la série culte "Happy Days" (1974 - ci-dessus) et ensuite en révélant le talent de l'acteur Robin Williams sur la série "Mork and Mindy" (1978).
Il signe son premier long métrage ensuite, une comédie évidemment, "Doctors in love" (1982), une parodie des soap-opera.
Il enchaine avec "Le Kid de la plage" (1984) avec Matt Dillon, sorte de précurseur à "Cocktail" (1988) de Roger Donaldson avec Tom Cruise. Son goût pour la comédie est avéré et Garry Marshall va insister sur le genre en explorant un peu toute la palette. Il réalise ensuite "Rien en commun" (1986) avec Tom Hanks, la Rom Com "Overboard" (1987) avec le couple Goldie Hawn-Kurt Russell, "Au fil de la vie" (1988)... Que des comédies sans génie, des films alimentaires qui se regardent plus ou moins.
Le véritable tournant arrive avec l'une des plus célèbres comédies romantiques du cinéma. Il réalise le film "Pretty Woman" (1990 - ci-dessus et ci-dessous) avec Richard Gerre et surtout Julia Roberts qui devient une star. Le succès est énorme et le film devient instantanément culte. Le conte du Prince Charmant revisité à la sauce Hollywood... Malheureusement ce film reste sans doute le seul titre pour la postérité...
Spécialisé dans la comédie romantique Garry Marshall persiste et signe ensuite "Frankie et Johnny" (1991 - ci-dessous) avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer près de 10 ans après "Scarface" (1983) de Brian De Palma...
Mais Garry Marshall retombe dans ses travers et réalise plusieurs comédies oubliées et/ou oubliables avant de trouver la solution...
Il réunit de nouveau son couple porte-bonheur Julia Roberts-Richard Gere dans une pseudo-suite faineante, "Just Married (ou presque)" (1999) fait juste illusion un petit temps.
Garry Marshall ne change pourtant jamais de registre. Il retourne au conte de fée revisité à la sauce du moderne Hollywood et fait appelle à une autre duo. Il choisit Anne Hathaway et Julie Andrews pour ces comédies de princesse "Princesse malgré elle" (2001) et sa suite "Un mariage de princesse" (2003 - ci-dessous). Ces films ont au moins le mérite de révéler la star Anna Hathaway alors inconnue.
Suivront les comédies diverses et variées... Ou pas !... Après "Fashion Maman" (2004) et "Mère-fille mode d'emploi" (2007) Garry Marshall prouve qu'il n'est pépère dans son genre en signant coup sur coup les insipides "Valentine's day" (2010 - ci-dessous), "Happy New Year" (2011) et "Joyeuse Fête des Mères" (2016) !... Ces trois derniers films ont deux gros bonus, mercandising d'abord (tout est dans le titre !) et trois casting assez ahurissants...
Garry Marshall a deux soeurs, la productrice télé Ronny Haillin et la réalisatrice Penny Marshall ("Big" en 1988 avec Tom Hanks).
Garry Marshall n'est pas dénué de talents (créateur des séries "Happy Day", découvreur de Robin Williams, Julia Roberts et de Anne Hathaway) mais il faut bien avouer qu'il s'est enfermé dans une routine très répétitive et ennuyeuse dans le domaine de la comédie bateau et très formaté, académique et tranquille qui ne servirait presque qu'à emmener au cinéma sa nouvelle tendre et chère...
Néanmoins on lui doit le culte (mais surestimé) "Pretty Woman", parfois la postérité à ses raisons... etc...
Garry Marshall est décédé ce mardi 19 juillet 2016 à l'âge de 81 ans.