Alors … De quel film est issu ce screen ?
La réponse ci-dessous …
Alabama Monroe (2012) / réalisé par Felix Van Groeningen / Avec Johan Heldenbergh, Veerle Baetens et Nell Cattrysse
Une ode à l’Amérique, à la vie, à la mort. Pour son quatrième long métrage, le belge flamand Félix Van Groeningen change de registre et nous initie au drame. Dans Alabama Monroe, il raconte l’histoire d’un amour fusionnel qui dépérit lorsque la mort leur rend visite. D’ailleurs, il faut avoir le coeur rudement bien accroché. Dès les premières secondes, on valse entre tristesse, allégresse, et sincérité.
Rythmé par des airs de Bluegrass Country, on se laisse porter par la voix délicate d’Elise, une tatoueuse féline apprivoisée par Didier, chanteur au coeur solitaire. Ce dernier, incarné par Johan Heldenbergh, signe la BO avec son groupe The Brocken Cercle Breakdown. Véritables passionnés, on les retrouve sur les scènes belges. Lors d’une interview pour la presse locale, Veerle Baetens confie qu’au sein du groupe c’est une histoire d’unité « on est tous ensemble sur scène, sans leader et chacun prend des décisions (…) chaque personne est essentielle et dirigeante à sa manière ». C’est sûrement parce que le film ressemble à une grande réunion de famille que le jeu des acteurs est aussi sincère.
Synopsis:
Didier et Élise vivent une histoire d’amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l’Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle…