Alors … De quel film est issu ce screen ?
La réponse ci-dessous …
Whiplash (2015) / réalisé par Damien Chazelle / Avec Miles Teller, JK Simmons et Melissa Benoist
Découvert à Deauville où il fut un véritable triomphe, le magistral Whiplash est certainement l’un des films les plus virtuoses de cette dernière décennie. Plus que son histoire, c’est notamment les performances de ces deux protagonistes qui marque. JK Simmons remportera d’ailleurs l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle.
Mais Whiplash c’est aussi une mise en scène acérée et réfléchie. Beaucoup de gros plans pour insister l’ambiguité, peu d’espace dans le cadre, tout est pensé pour métaphoriser et appuyer la relation dictatoriale qui unis le maître de son élève. Chazelle joue aussi avec la palette des couleurs, jouant sur les contrastes. Dans ce plan ci-dessus, il est question de la main ensanglantée de Neyman. Après s’être trop entrainé à la batterie, il vient plonger sa main dans un bac de glace. Ce plan qu’on pouvait déjà apercevoir dans le trailer symbolise l’obsession du personnage avers sa volonté d’être le meilleur. Cette obsession contamine la raison, de même que le sang envahit la glace, que le rouge remplace le blanc/l’incolore.
Synopsis:
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…