De Jaume Collet-Serra
Avec Blake Lively
Chronique : The Shallows (Instinct de survie), c’est tout con. Une plage déserte, un décor de rêve, une surfeuse canon… et un grand requin blanc bien décidé à en faire son gueuleton du soir.
Depuis les Dents de la mer, aucun film de squale n’est parvenu à ne serait-ce que venir taquiner la suprématie du survival marin presque parfait de Steven Spielberg (Orca peut-être ?). The Shallows n’en a pas la prétention, mais se révèle d’une redoutable efficacité.
D’une part parce qu’il ne cherche pas à se mesurer au maître et d’autre part parce qu’il joue parfaitement sur ses 2 principaux atouts : son cadre de rêve et l’affrontement Blake Lively vs shark.
Collet-Serra parvient à créer un environnement à la fois assez paradisiaque et en même temps parfaitement anxiogène, faisant de l’océan le théâtre d’un huis clos angoissant. Ses effets de caméra, simple mais redoutables, couplé au très caractéristique gimmick sonore « sous l’eau/hors de l’eau » nous laissent à peine le temps de respirer. Oui, The Shallows fait flipper.
Si le film fonctionne si bien, c’est aussi que la démarche d’aller jusqu’au bout du film de genre est sincère et ne transpire d’aucun cynisme. Il faut voir le sérieux avec lequel Blake Lively, quasiment seule à l’écran de bout en bout, porte le film. Son charisme évident (au délà de sa plastique parfaite), est en soi une garantie. Alors peu importe qu’il soit bien pratique que Nancy ait fait des études de médecine pour survivre, peu importe qu’on ait à subir les instants guimauves made in USA, peu importe que le final soit à la limite du grotesque (n’est-ce pas finalement ce qu’on demande dans ce genre de film, hein ?), Instinct de survie réussit son pari de nous procurer un très avouable plaisir coupable.
Synopsis : Nancy surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu’elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats…