Alors … De quel film est issu ce screen ?
La réponse ci-dessous …
Mustang (2015) / réalisé par Deniz Gamze Ergüven / Avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu et Elit İşcan
Véritable succès critique, Mustang est certainement l’un des plus grands films de l’année 2015. Avec de nombreux Césars à son palmarès et l’honneur d’avoir représenté la France dans la catégorie « Oscar du meilleur film étranger », difficile de ne pas avoir entendu parler du film de Deniz Gamze Ergüven ces derniers mois.
Pour cause, Mustang traite d’un sujet épineux mais bel et bien persistant : la place de la femme en société et, dans le cas présent, en Turquie. Deux mondes s’affrontent au sein de ce long métrage ; une sphère urbaine à l’influence occidentale grandissante, où les libertés sont plus importantes, devient l’idéal d’une bande de cinq sœurs dont les moindres faits et gestes sont dictés par leurs grands-parents, dans une maison reculée. Enfermement, mariages arrangés, la joie de vivre et le rire de ces jeunes filles disparaît peu à peu face à l’influence grandissante des grands-parents. Leur rébellion est alors leur seul espoir, et cette image illustre le moment où ces sœurs sont ensemble pour la dernière fois.
Synopsis:
C’est le début de l’été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.