Le Ciné-Jam d’Edgar Sekloka s’installe au MK2 Gambetta !

D’octobre 2016 à Juin 2017, Edgar Sekloka, poète, écrivain et chanteur se produira au MK2 Gambetta une fois par mois avec des musiciens et un grand invité de renom. Avec son équipe, ils redonneront vie à une oeuvre cinématographique de Charlie Chaplin en l’accompagnant d’une création musicale et inédite.

Installé au chant, Edgar Sekloka sera accompagné de Simon Chenet à la guitare et de Xavier Hamon aux percussions. Tout les trois seront également accompagnés d’un invité parmi lesquels figureront Soko, Oxmo Puccino, Nicole FerroniKevin Davy White, Camille, Dolores Chaplin, Sly Johnson, Blick Bassy, Mina Tindle….

Edgar Sekloka

Avant même l’ouverture du Ciné-Jam, nous avons été invités à découvrir ce concept de Ciné-Jam, présenté par le réalisateur Srinath C. Samarasinghe. C’est avec Mélissa Laveaux qu’Edgar Sekloka a lancé sa rencontre musicale autour de l’Émigrant de Charles Chaplin (1917, Etats-Unis, 25 min, noir et blanc, muet).

CinéJam

L’ÉMIGRANT DE CHARLES CHAPLIN

Image de prévisualisation YouTube

Synopsis:

Un cargo chargé d’émigrants fait route vers les Etats-Unis. Leur vie quotidienne est en proie à tous les désagréments causés par le tangage, la faim, le besoin d’argent. Charlot est l’un de ces passagers, un vagabond débrouillard et roublard qui gagne quelque menue monnaie au jeu, et dont le cœur vacille pour la belle Edna, émigrante comme lui… Chômeur à New York, il retrouve par hasard Edna et l’invite sans un sou au restaurant…

 Qui est Edgar Sekloka ?

Petit frère de la chanteuse Ange Fandoh, Edgar Sekloka se réfugie dès l’école primaire dans la poésie d’après les conseils de celle-ci.

Découvrant très tôt le RAP américain avec EPMD, il s’initie par la suite au RAP français avec NTM, Assassin, IAM et s’y lance à l’âge de 11 ans. Après avoir passé un BAC L, il s’inscrit en licence d’arts-du-spectacle à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et plus tard aux ateliers d’écriture Aleph. En parallèle et toujours passionné par le RAP, il crée avec le beatmaker Daikumo le groupe Anonyme.

Il rencontre dans les années 2000 chanteur-poète Apkass qui pour la commémoration des dix ans du génocide des Tutsi du Rwanda en 2004 monte une pièce de théâtre-slam intitulée : L’éclipse des cent jours.

Tibo Bérard, éditeur de la collection Xprim’ au sein des éditions Sarbacane, lui demande en 2006/2007 d’éditer un roman provenant d’un recueil de nouvelles non abouti rédigé dans les ateliers d’écriture qu’il suit. Son roman Coffee parut donc en 2008. La même année, son groupe Anonyme devient Milk Coffee and Sugar, qu’il compose avec Daïkumo et Gaël Faye et par la suite uniquement ce dernier.

Touria El Haouzi va décider via son label 6D Production de manager et produire le groupe. Elle organisera un concert le 1er avril 2009 qui marque les débuts professionnels du duo.

Image de prévisualisation YouTube