[CRITIQUE] – Peter et Elliott Le Dragon (2016)

Par Pulpmovies @Pulpmovies

Réalisé par : David Lowery


Avec :
 Bryce Dallas Howard, Robert Redford, Oaskes Fegley, Karl Urban, Wes Bentley et Oona Laurence


Sortie :
 17 août 2016


Durée: /


Budget: /


Distributeur :
The Walt Disney Company France


3D:
Oui – Non

Synopsis :

Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – qui dit n’avoir ni famille ni foyer – assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie – la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

3,5/5

Peter et Elliott le Dragon est le remake du film de 1977, 30e long-métrage d’animation des studios Disney qui mélangeait alors animation et prises de vue réelles.

Changement d’ambiance pour ce film qui n’est pas une comédie musicale comme sa version originale. Changement également de période puisque, dans ce film de David Lowery (qui va bientôt réaliser la version live de Peter Pan), on se situe dans le début des années 1980, alors que la première version se déroulait au début du XXème siècle. Le réalisateur s’entoure d’acteurs des plus talentueux tels que Robert Redford, Bryce Dallas Howard, Karl Urban, ou Wes Bentley mais révèle également à l’écran le jeune Oaskes Fegley. Disney révèle d’ailleurs de plus en plus de jeunes comédiens dans ses films après Le Livre de la Jungle et Neel Sethi.

Certains pourraient penser que la magie de la première version serait ternie par l’envie incommensurable d’Hollywood de ne faire que des remakes/reboots pour emmagasiner un maximum d’argent. Si c’est sans évidence un grand oui pour certains films (exemple : Pan), on peut dire qu’ici ce n’est pas le cas. Disney cherche plus à faire connaître une histoire méconnue de la génération d’aujourd’hui sous une forme différente. Car à l’époque ou les comédies musicales étaient très prisées avec Mary Poppins ou bien L’Apprentie Sorcière, nous avons aujourd’hui des façons différentes de présenter les films grâce à des technologies plus poussées qui confèrent une plus grande liberté. Et quel travail visuel de la part de Disney qui s’associe avec WETA Digital (société d’effets spéciaux de Peter Jackson) pour créer ce magnifique dragon vert ! Le film a également tourné dans les studios de ce grand monsieur en Nouvelle-Zélande, à Stone Street.

L’histoire complète a été réécrite par le réalisateur lui-même et le scénariste Toby Halbrooks (qui travaillera lui aussi sur la prochaine version live de Peter Pan), pour offrir un film plus léger à l’écran. Cette fois-ci Peter ne s’échappe pas de sa famille adoptif pour se réfugier avec Elliott son ami au bord de la mer, dans un phare. Bien que la tragédie soit reprise sous une forme différente dès le début du film, Peter se lie d’amitié avec le dragon dans la forêt. Pas de méchant Dr Terminus ici aussi mais l’archétype même du méchant chasseur américain des années 80 interprété par Karl Urban. Les liens familiaux sont également très mis en avants dans le film, gardant l’esprit Disney et ne tombant pas dans un film plus « dark » qu’on aurait pu avoir. Peter et Elliott le Dragon offre une vue différente sur l’amitié, l’amour et le désir de possession sous un ton Disney. Avec un scénario certes facile, on passe un moment agréable (que ce soit pour vous ou vos enfants).

Disney remet au goût du jour Peter et Elliott le Dragon avec une histoire différente et passionnante, sur un ton toujours aussi léger.