S.o.s. fantômes – 13,5/20

Par Taibbo

De Paul Feig
Avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones

Chronique : Descendu en flèche avant même la première ligne de scénario écrite, cible d’attaques racistes et misogynes avant que soit tournée la moindre image, une première bande-annonce affublée du titre de bande-annonce la plus haïe de l’histoire de Youtube : le reboot féminin de SOS Fantôme a connu le bad buzz le plus violent de l’histoire d’Hollywood. Le déferlement de haine autour du projet serait en soi un cas d’école sur l’influence des réseaux sociaux et leur pouvoir de nuisance.
Mais revenons au film. Mérite-t-il toute cette détestation rageuse ? Non, cent fois non.
SOS Fantôme serait même parmi la foule de projets de résurrections de licences dormantes (Terminator, Independance Day, Jurassic Park), l’un des moins inutiles.
Cette nouvelle version est même à mon sens plus drôle et plus scary que l’original, qui a quand même beaucoup vieilli et présente de gros problème de rythme.
SOS Fantôme 2016 débute par une scène très réussie, effrayante comme il se doit, se terminant par un cri qui se mêle au célèbre thème musical qui nous plonge immédiatement dans l’univers de Ghostbuster.
Mais la principale qualité de ce reboot est d’avoir confié les rênes du projet à Paul Feig, dont le cinéma possède une puissante identité comique. En ayant l’audace de féminiser les chasseurs de fantômes, il s’attire certes les foudres des puristes et des fans hardcore des originaux, mais peut surtout se reposer sur les deux actrices les plus drôles d’Hollywood, Kristen Wiig et Melissa Mc Carthy, qui se retrouvent devant la caméra de Feig 5 ans après Mes meilleures amies, petit chef-d’œuvre de comédie US.
Le ton du film est largement imbibé de cet humour généreux, jouant beaucoup sur les mots, les pauses, les ruptures de rythme et l’alchimie entre les actrices. Une de ses caractéristiques est de ne pas avoir peur de prendre son temps, de faire durer certaines blagues au risque de tomber à côté (ce qui arrive peu ici). Une espèce d’art de la blague d’après, de celle qu’on hésite à faire, mais qu’on fait quand même discrètement… Avec Feig, Wiig et McCarthy, ça fait souvent mouche.
Elles forment de plus avec Leslie Jones et Kate Mc Kinnon un quatuor assez irrésistible, dont la complicité et la connivence confèrent au film une autre dimension, plus émotionnelle, mettant en exergue la genèse d’une jolie histoire d’amitié.
Dommage que ce dernier point ne soit traité que superficiellement. Parce que SOS Fantôme présente malgré tout de gros défauts, comme celui de souffrir d’un montage fait à la truelle (comme souvent avec les blockbusters US), qui simplifie les storyline et prive le film d’une réelle fluidité narrative dont souffre certains personnages. En outre, à trop vouloir se référer aux films originaux, le film est souvent dans la redite et le décalque. On ne peut pas dire que Feig se soit foulé pour construire son histoire, qui reprend peu ou prou les mêmes grands principes que le film de 1984.
Les caméos des acteurs originaux n’ont pas non plus grand intérêt, si ce n’est celui de détourner les spectateurs des nouveaux personnages pourtant suffisamment forts pour exister par eux-mêmes.

Mais c’est drôle, vraiment très drôle. Et ça le serait moins sans la prestation absolument géniale de Chris Hemsworth en secrétaire sexy et bas du front. La scène de son entretien d’embauche est un véritable régal.
Et puis les effets spéciaux, beaucoup raillés dans la première bande-annonce, sont finalement très réussis. La dernière scène de baston à Time Square (celle qu’on redoute habituellement), est joliment mise en scène, notamment lors d’un affrontement mano a mano des chasseuses avec les fantômes, appuyé par une très emballante bande-son.

Les retrouvailles avec bouffe-tout, le slime et l’ecto-1 vont donc au-delà de la madeleine nostalgique. Cet SOS Fantôme au féminin est une très bonne comédie d’action, que vient appuyer les dialogues enlevés de Feig et l’immense talent comique de son casting.
Oui, on les rappellera avec plaisir.

Synopsis : S.O.S. FANTÔMES est de retour, revisité et dynamisé avec un casting féminin et de tout nouveaux personnages plus hilarants les uns que les autres. Trente ans après le raz-de-marée planétaire du premier film, le réalisateur Paul Feig nous offre sa vision rafraîchissante et ultra vitaminée de la comédie surnaturelle, avec la complicité de certaines des personnalités les plus drôles du cinéma actuel : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !