Coup de coeur pour Save the cat

Save the cat 2

Il existe pléthore de guides d’écriture, plus ou moins inspirés, conçus par des screenwriting gurus qui professent leur art lors de séminaires internationaux. Plus rares sont les manuels signés par de « vrais » scénaristes en revanche, aussi méritent-ils toute votre attention… 😉

Que serait l’écriture de scénario sans les Syd Field, Robert McKee, Linda Seger, John Truby et consorts? Portés aux nues par certains scénaristes, détestés par d’autres, ils ont fait fortune grâce à leurs méthodes d’écriture, qu’ils enseignent lors de séminaires, déclinés en ouvrages traduits dans le monde entier.

Le principal reproche que leur adressent leurs détracteurs, Joe Eszterhas en tête, c’est qu’ils entendent enseigner à écrire et vendre des scénarios, quand eux-mêmes n’y sont jamais vraiment parvenu. Je pense pour ma part qu’on peut-être un excellent théoricien sans forcément posséder un talent créatif, mais il est certain que la gouroutisation me débecte. 😉

save the cat

petit tacle de Blake Snyder aux script gurus

Il existe peu de manuels d’écriture signés par des scénaristes en exercice, et je ne saurais que trop vous en recommander la lecture. L’un de mes deux favoris, l’hilarant Writing Movies for Fun and Profit: How We Made a Billion Dollars at the Box Office and You Can, Too!, signé par le tandem Thomas Lennon / Ben Garant, n’est hélas pas traduit en français, écueil pour nombre d’entre vous.

Le mythique Save the the cat de Blake Snyder est traduit en revanche, sous (le stupide) titre Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario. Hem… 😉

Save the cat 3

L’intérêt de ce génial bouquin, c’est que loin d’abreuver le lecteur de règles d’écritures gravées dans le marbre (et inventées par Aristote, n’en déplaise à tous ses successeurs), le regretté Blake Snyder livre avec sincérité et humour des conseils pratiques, dévoilant la méthode qu’il utilisait lui-même pour écrire (et vendre) ses scénarios.

Les scénaristes professionnels auraient tort de bouder l’ouvrage, le croyant réservé aux auteurs débutants, car c’est un précieux outil pour éviter de plonger dans bien des dérives scénaristiques, par routine ou excès de confiance. Je l’ai moi-même parcouru sur le tard, mais quel kiff! 😉

L’écriture de scénarios par ceux dont c’est le métier :

Copyright©Nathalie Lenoir 2016